lang="fr-FR" > Claude Rajotte revient à MusiquePlus
Culture

Claude Rajotte revient à MusiquePlus

Marc-André Lemieux - Métro

Chanteurs et musiciens, attachez bien vos tuques : Claude Rajotte revient à MusiquePlus. Le redoutable critique et mélomane, qui a terrorisé une partie de la communauté artistique dans les années 1990 avec ses fameux Destroy au Cimetière des CD, réintègre les locaux de la station. Dès le 6 septembre, il agira à titre de collaborateur à l’émission Débat critique, puis, en octobre, il tiendra les rênes de son propre rendez-vous hebdomadaire, les vendredis à 19 h. «Je suis très heureux d’être de retour à MusiquePlus, a mentionné l’animateur au terme du dévoilement de la grille automne-hiver de la chaîne, qui se tenait hier à l’Astral. Durant mon absence, ils ont eu le temps de faire des rénovations. C’est fantastique!»

Ce coup d’éclat survient à point nommé. Il y a deux semaines, Claude Rajotte apprenait que Radio Canada ne renouvelait pas son émission de radio à Espace Musique cet automne.

«Quand on m’a annoncé qu’Éclectique quittait les ondes, j’ai senti le plancher s’effondrer sous mes pieds. J’ai été en chute libre durant tout l’été, raconte-t-il. Je n’étais pas prêt à dire adieu à ma carrière d’animateur. J’ai encore trop de choses à partager avec le public.»

Les pourparlers entre les bonzes de MusiquePlus et Claude Rajotte se sont déroulés dans le plus grand secret au cours des derniers jours. À la station, personne (ou presque) n’était au fait du retour de l’enfant terrible de 56 ans. À l’annonce de la nouvelle, Sonia Benezra a sauté dans les bras de son ex-collègue. «Pour nous, c’est l’occasion d’apporter encore plus de crédibilité musicale à notre antenne», déclare Sonya Thériault, vice-présidente à la program­mation de MusiquePlus et de MusiMax.

On sait peu de choses sur la nouvelle émission de l’ex- VJ, hormis qu’elle devrait s’intituler Claude Rajotte. «Ce ne sera pas un remake du Cimetière des CD, note le principal intéressé. Je ne suis pas du genre à ressasser le passé. Ça ferait très has been.»

Ce rapatriement coïncide avec le 25e anniversaire de MusiquePlus, où Claude Rajotte a décroché un poste dans les mois qui ont suivi sa mise en ondes, en 1986. Il y est resté pendant près de 18 ans, quittant le bateau en 2004. «C’est encore la station où il y a la plus grande ouverture du côté de la musique, dit-il. Je vais pouvoir m’éclater et lâcher mon fou un peu plus.»

Pogonat, St. Clair et Béland pour les 25 ans

En plus d’avoir rapatrié un de ses vétérans, MusiquePlus a recruté quelques nouveaux visages pour augmen­ter son auditoire cet automne, à commencer par Catherine Pogonat. L’ex-animatrice de Mange ta ville (sur ARTV) pilotera Ste-Catherine, une quotidienne qu’elle décrit comme «un talk-show de fin de soirée en début de soirée».

S’inspirant du Late Show de David Letterman, la jeune femme  présentera en direct, du lundi au jeudi à 19 h, l’actualité culturelle, en plus de recevoir des artistes «dans un décor en carton». Dans cette nouvelle aventure, elle sera épaulée par Nicolas Tittley, Patrick Langlois et un certain Micro Mike, personnage hybride entre le Bonhomme Carnaval et Deadmau5. Lundi prochain, Pogonat donnera le coup d’envoi de sa saison avec Marc-André Grondin, les Foo Fighters et Karkwa.

Pour sa part, Réal Béland sera à la barre d’un rendez-vous éclaté intitulé En avant la MusiquePlus! Chaque jeudi, le comique promet de nous faire découvrir un village imaginaire avec ses habitants et son maire, lesquels seront interprétés par des figurants. À en juger par les premières images qui nous ont été montrées hier, les fans d’humour absurde et déjanté y trouveront leur compte.

Les téléspectateurs renoueront par ailleurs avec les Denis Talbot (pour une 12e saison aux commandes de M. Net), Mike Ward (Cliptomane) Réjean Laplanche (Palmarès), Tatiana Polevoy (Déclic) et autres Chéli (3-4, Palmarès).

Adeptes de Jersey Shore, rassurez-vous : les aventures traduites de Snooki et de sa bande figurent aussi dans la grille horaire. Les versions françaises des téléréalités The Hills et The Kardashians prendront aussi l’antenne de la chaîne.

Du côté de MusiMax, signalons l’arrivée de Martine St. Clair. Dans Cliptographie, la chanteuse pop brossera le portrait d’un artiste au moyen de vidéoclips et d’images d’archives de la station.

Parmi les retours, citons ceux de Claudine Prévost (L’index québécois), Mike Gauthier (une deuxième saison de MusiMag) et Sonia Benezra. Cette dernière proposera 125 nouvelles entrevues d’une heure dans le cadre de Benezra reçoit. «Je suis heureuse d’avoir des patrons qui n’ont pas essayé de me changer, affirme la finaliste aux prix Gémeaux. Je ne voulais pas de concept flyé ou de flafla; seulement deux êtres qui échangent des anecdotes et des leçons de vie.»

Au cours des semaines à venir, l’animatrice recevra notamment Janine Sutto, Corneille, Isabelle Boulay, Patrick Groulx et Howie D. des Backstreet Boys.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version