lang="fr-FR" > «Unité 9»: Catherine-Anne Toupin sera Shandy
Culture

«Unité 9»: Catherine-Anne Toupin sera Shandy

Jean Philippe Angers - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Catherine-Anne Toupin assumera le rôle de Shandy dans «Unité 9» qui était incarné par Suzanne Clément la saison dernière, alors que plusieurs nouveaux personnages feront aussi leur apparition.

Catherine-Anne Toupin est très active au théâtre — elle a fondé le Théâtre ni plus ni moins avec Frédéric Blanchette et François Létourneau — et a été vue récemment dans «Les hauts et les bas de Sophie Paquin», «Mémoires vives» et «Caméra Café» à la télévision.

Le départ de Suzanne Clément de la populaire série de Radio-Canada avait suscité les conjectures sur un possible remplacement ou un abandon du personnage marquant.

Catherine-Anne Toupin s’est dite «contente et honorée», ajoutant avoir «un peu la chienne» à l’idée de marcher dans les souliers de la Shandy de Suzanne Clément.

«Je n’ai pas une réflexion intellectuelle là-dessus. Je suis plus instinctive. Je crois qu’un acteur atteint la vérité s’il parle de lui-même. (…) D’un autre côté, je ne peux pas faire abstraction de ce qu’a créé la formidable Suzanne Clément, avec cette désinvolture et cette agressivité d’adolescente rebelle», a-t-elle exprimé en entrevue téléphonique.

Concernant la «gang» de Lietteville, elle croit pouvoir se sentir rapidement en famille, ayant joué avec la plupart de ces actrices au théâtre.

Mercredi, elle découvrait pour la première fois les décors d’«Unité 9», à Montréal, et pouvait discuter des textes avec l’auteure Danielle Trottier. Elle sait depuis une semaine qu’elle a le rôle, et devra plonger dans le tournage dès jeudi de la semaine prochaine.

«Je m’en vais là pour continuer à raconter la merveilleuse histoire de ce personnage. J’ai l’impression qu’on a tous encore envie d’en avoir des nouvelles, savoir ce qui arrive à cette fille poquée de 40 ans qui agit encore comme une ado de 16 ans. C’est ça ma job», a évoqué Catherine-Anne Toupin.

«Shandy est une fille très forte, mais qui a un espèce de masque de désinvolture qui cache une grande blessure, une grande fragilité, a-t-elle poursuivi. C’est une des choses qui est très très belle de ce personnage, et à laquelle je peux m’identifier, parce que tout le monde dans la vie, on porte un masque pour cacher certaines choses.»

Selon l’annonce faite mercredi, plusieurs nouveaux venus débarquent aussi dans l’aventure de «Unité 9» dès l’automne prochain.

Roger la Rue incarnera le père de Jeanne (Ève Landry).

Anne Casabonne sera Annie Surprenant, une détenue qui revient à Lietteville après s’être absentée pendant plusieurs mois pour subir des traitements pour un cancer.

Amélie Grenier sera Me Claude Marois, l’avocate de Marie Lamontagne (Guylaine Tremblay).

Simone-Élise Girard et Myriam Côté incarneront deux autres détenues de Lietteville, Judith et Avril, et Julie du Page tiendra le rôle d’Arlette, la femme de Normand Despins.

Aussi, Pascale Desrochers tiendra le rôle de Brigitte Lepage, responsable de la maison de transition qui accueille Élise (Micheline Lanctôt) à l’aube de sa libération.

Écrite par Danielle Trottier et réalisée par Jean-Philippe Duval, «Unité 9» est produite par Fabienne Larouche et Michel Trudeau pour Aetios Productions.

«Unité 9» sera de retour à Radio-Canada les mardis à 20 h dès le 3 septembre alors qu’on reverra d’abord l’épisode qui a conclu la dernière saison sur une note particulièrement dramatique pour Marie Lamontagne.

C’est dans cette atmosphère de perturbation, accentuée par le départ prochain d’Élise au terme de sa peine de 25 ans, que débutera la deuxième saison de 24 épisodes d’«Unité 9».

Articles récents du même sujet

Exit mobile version