Culture

La Fondation Martin-Matte souligne la fin de sa première campagne majeure

L’exploit méritait d’être souligné. Lundi soir, la Fondation Martin-Matte célébrait à L’Astral l’aboutissement de sa campagne et sonnait, du même coup, 4 M$ amassés. «C’est trippant!» s’est exclamé l’humoriste lorsqu’on l’a joint en début de matinée. «J’ai créé la fondation en 2007. En 2009, on s’est fixé un objectif de 3,7 millions à atteindre en quatre ans. Il ne faut pas oublier que c’était l’époque de  la crise en Europe et de la bulle hypothécaire aux États-Unis. On était bien inquiets de ne pas y arriver, mais voilà que, beaucoup plus vite que prévu, on a dépassé notre but!»

Si ces chiffres sont pour le moins réjouissants, ceux qui recensent le nombre de victimes de traumatismes crâniens le sont nettement moins. En effet, chaque année, 3 600 Québécois   subissent ce type de traumatisme. «Il y en a donc 30 par jour, dont 10 graves. Ce sont 10 personnes par jour qui ne retrouveront jamais leur autonomie! Des gens comme mon frère [Christian Matte] ou comme la fille de mon agent, qui a eu un grave accident et qui va en garder des séquelles toute sa vie», souligne l’humoriste.

La Fondation aide les victimes et leur famille en ouvrant des maisons prêtes à les accueillir («C’est ce dont je suis le plus fier!» confie Matte) et en offrant de l’équipement à certains hôpitaux. Lundi soir, elle a aussi lancé une campagne de sensibilisation, en collaboration avec l’agence de publicité Bos et Astral Média. Les capsules pourront être visionnées sur le web ou à la télévision. «Tous les week-ends, on entend que des jeunes ont des accidents, se désole Matte. On a essayé quelque chose et on espère qu’on réussira à en sauver quelques-uns…»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version