ICI ARTV casse le moule cette semaine et franchement, ça fait un bien fou.
Afin de tester l’intérêt des gens en vue d’une nouvelle émission culturelle, pensons Herby Moreau au Village des Valeurs, la chaîne spécialisée a mis en ligne le projet pilote de MC Gilles pour que les gens puissent visionner et, surtout, commenter le tout.
Voici donc PaparaGilles, un nouveau-né qu’on ne devrait pas distraitement jeter avec l’eau du bain.
MC est à la barre du projet et il y a de belles promesses.
Tout d’abord, saluer l’initiative de présenter un long pilote est impératif. Il n’y a pas vraiment de rythme, mais dans ce genre de situations, c’est bien d’en offrir beaucoup plus que nécessaire afin d’établir un échantillonage satisfaisant. Sur cet aspect, mission accomplie.
Pour ce qui est du contenu, il faut en prendre et en laisser comme il s’agit ici d’une proposition non-définitive.
En vrac: on aime l’insolence de MC avec ses invités et sa couleur lors des entrevues. On aime beaucoup Katherine Levac lors de ses interventions. Petit bémol sur le Marché aux puces Saint-Michel comme décor qui est, au mieux, une distraction.
De plus, on comprend le besoin de propulser le projet avec l’aura de Jean-René Dufort, mais lui aussi, au mieux, représente une distraction. Si MC doit conduire son Winnebago, laissons-le faire en solo. Au pire, il pognera le clos, mais ce sera son accomplissement et non celui des autres.
Prendre une distance des «sketchs» serait aussi une bonne idée. Pas certains de la pertinence de revisiter à la sauce absurde des émissions de télé. Par contre, les reportages et les entrevues sont rafraîchissantes.
Jetez un oeil à cette belle idée et souhaitons une vie pour ce projet à la télé. La diversité est toujours bonne.
