Culture

Photos de concert: Taylor Swift assouplit ses conditions

La chanteuse américaine Taylor Swift a finalement révisé les termes du contrat imposé aux photographes qui couvrent les concerts de sa tournée 1989 après que de nombreux médias eurent refusé de s’y plier.

Dans la nouvelle entente dévoilée mardi par le site Poynter, plusieurs dispositions controversées sont modifiées. Ainsi, les représentants de la sensation pop ne pourront plus demander à un photographe de supprimer des photos de son appareil. Les médias pourront utiliser plus d’une fois les images prises dans les concerts et, si Taylor Swift se sert ultérieurement d’un cliché croqué par un photojournaliste, le nom de ce dernier sera crédité.

La révision s’est faite en collaboration avec l’Association nationale des photographes de presse, organisation basée aux États-Unis, ainsi que de nombreux médias et agences de presse.

Le 7 juillet dernier, Métro avait refusé d’envoyer son photographe au spectacle de l’artiste au Centre Bell, à Montréal, en raison du contrat formulé par l’agence qui représente Taylor Swift. Firefly Entertainement exigeait la cession des droits des photos «à perpétuité et à travers le monde». Une demande étonnante pour la chanteuse qui, à la fin du mois de juin, a fait plier Apple à propos des droits d’auteur sur son nouveau service Apple Music.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version