Les Philippines ont annoncé dimanche qu’elles envisageaient d’interdire Madonna de tout concert dans l’archipel pour avoir «manqué de respect» au drapeau national lors d’un de ses concerts à Manille cette semaine.
Des médias philippins ont diffusé des vidéos prises par des spectateurs montrant la chanteuse dansant sur scène avec le drapeau philippin sur les épaules. On ignore si ces images datent du concert de mercredi ou de jeudi.
«(Le palais présidentiel de) Malacanang souhaite interdire la lauréate de Grammy Awards et reine de la pop Madonna de se produire aux Philippines pour avoir manqué de respect au drapeau philippin lors de son concert», a déclaré à l’AFP Herminio Coloma, porte-parole de la présidence.
Une loi de 1998 punit d’un an d’emprisonnement le fait d’utiliser l’étendard philippin dans un costume ou un déguisement.
Il s’agit de la deuxième polémique lors de l’étape philippine de la tournée «Rebel Heart» de la chanteuse de 57 ans, qui a signé des tubes planétaires comme «Like a Virgin».
Mercredi, les évêques philippins avaient appelé les fidèles à boycotter ses concerts au motif qu’il s’agissait de l’oeuvre du diable.
Les Philippines «et tous ceux qui aiment Dieu doivent éviter le péché et les occasions de pécher», écrit l’archevêque Ramon Arguelles dans un communiqué publié sur le site officiel de la Conférence des évêques catholiques des Philippines.
Les concerts, les premiers donnés par la star dans l’archipel, s’apparentent «à des attaques subtiles du Malin». «Pourquoi les Philippines sont-elles la destination favorite de ceux qui blasphèment contre Dieu et la Sainte Mère?», demande l’homme d’Eglise.
L’archevêque Arguelles avait déjà fait campagne contre la venue à Manille en 2012 de Lady Gaga, jugeant aussi qu’elle était l’émissaire de Satan.
Les évêques des catholiques des Philippines, dont 80% des habitants sont des catholiques fervents, sont connus pour leur conservatisme. Ils n’hésitent pas à donner leur opinions sur des sujets divers.
La veille, l’archevêque de Singapour avait fait savoir qu’il n’aimait pas Madonna et avait mis en garde les fidèles contre ceux qui «dénigrent et insultent la religion», quelques jours avant le concert de la star de la pop dans la ville-Etat.