Formation et emplois

Parents, ouvrons l’horizon de nos jeunes

Orientation & Cie

Dans ma dernière chronique, je traitais des risques de décrochage scolaire liés à la pénurie de main-d’œuvre. Voyons de plus près comment aider les jeunes à faire les bons choix.

Beaucoup d’emplois disponibles aux salaires alléchants font miroiter des bénéfices à court terme qui peuvent facilement détourner les jeunes de l’école. Et à long terme, que leur arrivera-t-il? Que pouvons-nous faire pour leur éviter d’hypothéquer leur avenir au profit de satisfactions immédiates et brèves? 

Le problème n’est pas qu’ils occupent un emploi pendant les études. Il s’agit surtout de nous mobiliser pour favoriser une réelle conciliation études-travail. Un emploi étudiant permet aux jeunes de mieux se connaître et de se familiariser avec le marché du travail.

Ainsi, les employeurs se doivent «d’offrir aux employés étudiants des conditions de travail favorisant la réussite et la persévérance scolaires».

En effet, les employeurs ont une responsabilité envers les étudiants qu’ils embauchent, ne serait-ce qu’en étant au fait des conséquences du décrochage scolaire sur la société, mais aussi en leur offrant un milieu de travail à la fois stimulant, respectueux et équilibré.

Ne vous méprenez pas: je suis très sensible aux besoins des employeurs, mais pas au détriment de l’avenir des jeunes et de leurs besoins d’accompagnement et d’équilibre. Les employeurs ont le devoir de placer les intérêts de leurs jeunes employés au cœur de leurs décisions d’embauche.

Et comme parents? Comment guider nos jeunes tout en évitant de brimer leur importante liberté et leur besoin de se définir comme personnes à part entière? Ils sont à la recherche de leur identité et nous pouvons les accompagner sans pour autant leur dire quoi faire. En tant que parents, nous sommes la première source d’influence des jeunes. Il est donc important que nous soyons à la fois présents et ouverts, ce qui peut sembler plus facile à dire qu’à faire.

L’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec consacre sa Semaine québécoise de l’orientation 2019 (du 4 au 8 novembre) aux parents, sous le thème «Ses choix, mon soutien, son avenir».  

Différents moyens sont à notre portée pour accompagner nos jeunes dans la recherche de projets qui ont du sens pour eux, y compris dans la conciliation études-travail.


Josée Landry, c.o., est présidente de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.

Pour des conseils, outils et conférences afin d’aider les parents du Québec, et les adultes significatifs, à éclairer l’horizon de leurs jeunes pendant la Semaine québécoise de l’orientation 2019:

Articles récents du même sujet

Exit mobile version