Vous vous interrogez sur votre avenir professionnel et vous êtes habile de vos mains? Réfléchissez à la possibilité de devenir plombier.
Voici des éléments pour alimenter votre réflexion sur ce métier en forte demande au Québec:
- C’est un emploi stimulant qui permet de rencontrer constamment de nouvelles personnes.
- La formation n’est pas particulièrement longue, et vous terminerez votre programme en travaillant comme apprenti auprès de plombiers qualifiés.
- Vous acquerrez des compétences qui vous seront utiles toute votre vie, que ce soit au travail ou à la maison, en vous permettant d’aider les autres.
- Vous ne manquerez pas de travail, et ce, même lorsque la situation économique sera difficile. Il y a toujours des bris qui exigent des réparations ou le remplacement de certaines pièces de plomberie, qu’il s’agisse de tuyaux, de bains ou de toilettes.
Le programme Plomberie et chauffage, qui compte 1 680 heures de cours, mène à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles.
- Selon votre expérience, votre employeur et les projets à réaliser, vous pourrez travailler seul ou en équipe.
- Vous ne serez pas autant à la merci de la météo que les autres travailleurs de la construction, car vous serez essentiellement appelé à entrer en scène lorsque la structure d’une nouvelle édification sera terminée et que le toit et les murs seront en place.
- Votre quotidien ne sera jamais monotone. Les tâches liées à ce métier sont en effet variées (rénovations, réparations ou constructions neuves) et il y a continuellement des innovations dans le domaine de la plomberie.