Et si la rentrée au bureau était le moment propice pour adopter de nouveaux réflexes et instaurer de nouvelles habitudes afin de se sentir mieux à son poste ? Une bonne position pour travailler, faire de l’exercice et prendre des pauses régulièrement… quelques fondamentaux permettent d’entamer une rentrée en toute zénitude et en bonne santé.
Adieu les vacances, à l’année prochaine ! L’heure du retour au bureau a (déjà) sonné. La rentrée se déroule entre fin août et début septembre selon les professions et les pays. Mais partout, cet événement marque le début d’une nouvelle année, de nouveaux défis et d’objectifs à atteindre. «Comme janvier, septembre est le mois des nouveaux départs», écrit la spécialiste de l’avenir du travail Laetitia Vitaud dans sa newsletter de rentrée.
Cette nouveauté provoque sûrement de nouvelles émotions – de l’enthousiasme, de l’appréhension ou même du stress. Elle permet aussi de reprendre de bonnes bases de travail. Il n’est pas question d’optimiser pour gagner en productivité, simplement d’assurer sa rentrée en bonne santé.
Au bureau ou à la maison, bien s’installer
Alors que vous avez passé l’été à randonner, pédaler ou «pagayer», rester sept heures sur une chaise provoquera sûrement une sensation étrange. Les spécialistes de Sécurinorme, entreprise experte dans la prévention des risques en entreprises, rappellent qu’une bonne assise est primordiale pour éviter tous troubles musculo-squelettiques (TMS) sur le long terme.
D’abord, positionnez votre écran entre 50 et 70 cm de vos yeux. Vous pouvez tendre les bras pour mesurer. Plus l’écran est gros, plus vous pouvez l’éloigner. Celui-ci doit être situé de façon à ce que vos yeux soient légèrement sous la partie supérieure. Vous pourrez ajuster votre siège par la suite, car votre colonne vertébrale doit être bien droite et vos pieds, toucher le sol.
Bien gérer sa concentration
Comment rentrer dans le vif du sujet ? Selon les tâches à réaliser et l’emploi du temps, rester concentré un long moment peut paraître difficile. Selon l’entrepreneur @mpickle, qui «aide les entreprises à prendre de meilleures décisions», la concentration se gagne en décortiquant les grandes tâches en plusieurs petites tâches. Il s’agit de fixer des objectifs atteignables pour avancer petit à petit vers le but final.
Lorsqu’il s’agit de réaliser une tâche qui demande des efforts de concentration au long de la journée, mieux vaut limiter au maximum les distractions, comme les notifications des réseaux sociaux ou les interruptions répétées de son entourage.
Être en forme
Forcément, pour être concentré, il faut être en forme ! Tout au long de la journée, pensez à faire des pauses de 15 minutes toutes les deux heures et à lever les yeux de votre écran régulièrement (environ toutes les 20 minutes).
L’activité physique, comme la marche, stimule le cerveau et aide à la concentration. S’hydrater régulièrement permet également de maintenir une attention constante.
Plus généralement, une activité physique régulière permet de se maintenir une bonne santé (physique et mentale).