Inspiration

Massage O: vagues à l’âme

Le Bath Room propose depuis peu le Massage O, prodigué dans un bain flottant. Sylvain Lebrun, massothérapeute et formateur, jase de ce soin pour le moins inusité et nous donne franchement envie… de nous la couler douce.

Qu’est-ce que le Massage O?
Ce massage se pratique dans un bain d’eau salée. Le thérapeute, aussi immergé, accompagne le client par des compressions, des étirements, des temps d’arrêt, telle une danse aquatique.

Comment est-il né?
Il y a quelques années, j’ai offert un massage de manière tout à fait spontanée dans un bassin d’eau thermale à l’Institut Esalen. Et dernièrement, j’ai bossé avec Carole Dion, créatrice de l’aqua-massage Veechi: nous avons, pour ainsi dire, joué dans l’eau et expérimenté diverses chorégraphies en y intégrant des brides de Trager et de yoga thaïlandais.

Pourquoi essayer le Massage O?
Pour 1001 raisons! Tout d’abord, pour vivre une expérience hors du commun. Ensuite, pour profiter de ses nombreux bienfaits. Les mouvements répétitifs et en douceur bercent le système nerveux, lequel se relâche et passe en mode parasympathique. La chorégraphie et l’état d’apesanteur rappellent à notre esprit que l’essentiel est d’être, tout simplement. Et puisque les neuf premiers mois de notre existence ont eu lieu au creux du ventre de notre mère, dans un environnement aqueux, il y a quelque part chez tout être humain une profonde reconnaisse de l’eau, un déjà-vu fondamentalement apaisant.

Enfin, le sel d’Epsom, que l’on retrouve en grande quantité dans le bassin, est utilisé depuis des siècles pour ses vertus thérapeutiques. Il favorise entre autres un meilleur sommeil, réduit les douleurs musculaires, améliore l’absorption de l’oxygène et détoxifie le corps.

Est-ce un massage pour tous?
Quelques contraintes pratico-pratiques risquent de freiner certaines personnes. Par exemple, les gens intolérants au sel d’Epsom n’apprécieront évidemment pas leur expérience. Aussi, comme la dimension des bains est relativement restreinte, les individus de plus de 6 pieds risquent de ne pas profiter pleinement de la séance.

De plus, l’intimité, tant physique qu’émotive qui résulte de la proximité du thérapeute et de l’abandon total, pourrait gêner certaines personnes. C’est pourquoi le toucher se fait graduellement, comme si les deux êtres s’apprivoisaient mutuellement et établissaient une relation de confiance.

Qu’est-ce qui diffère entre offrir un soin sur table et en bain flottant?
Tout d’abord, la logistique. Une douche s’impose après le bain et l’utilisation du maillot est nécessaire. Ensuite, l’eau offre une résistante moindre que celle de la table: l’effort à déployer s’avère donc moins important. Finalement, qui dit eau, dit ondulation! Puisqu’elle rythme le massage, il importe de suivre la vague plutôt que de travailler à contre-courant.

lebathroom.com

Articles récents du même sujet

Exit mobile version