À table

IBU: l’antifestival de bières

La TOHU sera l’hôte d’un nouvel événement brassicole en fin de semaine: IBU.

La bière est un secteur en pleine ébullition depuis quelques années. Cette ébullition vient avec son lot de célébrations et de festivals. Le tout dernier en lice: IBU, pour Immersion Brassicole Unique. Ne l’appelez pas «festival», toutefois. Ses organisateurs n’en démordent pas: IBU n’est pas un festival, mais une dégustation, une célébration du travail des brasseurs d’ici, qui sont au centre de cette popularité grandissante des bières de microbrasserie.

«Il y a eu une prolifération des festivals de bières depuis quelques années au Québec, ce qui n’est pas mauvais en soit, mais on dirait qu’on perd un peu l’essence de ce qu’est un festival de bières»,  déplore Stéphane Ostiguy, copropriétaire de la brasserie Dieu du ciel!  et membre du comité organisateur etc.

Les brasseurs semblent contents de ce renouveau, puisqu’ils sont 65 à avoir répondu présents à l’Association des microbrasseries du Québec, qui organise l’événement.

Au menu, que de la bière d’ici, environ 350 sortes pourront être dégustées en fin de semaine.  «Pour amener les gens à goûter autre chose», dit M. Ostiguy, les kiosques seront organisés de deux façons: par région et par type de bière (sûre, aux fruits, IPA, etc.). Que surveiller pour les vrais amateurs? «Le kiosque de l’IBU où on trouvera les bières brassées spécialement pour l’événement, ou celles qui sont offertes en petites quantités», conseille l’organisateur.

L’événement se tiendra à la TOHU, au 2345, rue Jarry Est
Vendredi (de 16h à 23h), samedi (midi à 23h) et dimanche (de
midi à 20h).
Infos: ibu-ambq.ca

À découvrir

L’IBU sera l’occasion de découvrir des nouvelles microbrasseries. Voici trois suggestions:

Articles récents du même sujet

Exit mobile version