On entre au Quai no 4 comme à la maison. Lors de notre passage, un mercredi soir, l’endroit était rempli. On voyait autant de jeunes professionnels que de têtes poivre et sel. Un bar à l’ambiance… de bar, mais où on peut bien manger.
Ce sont les citoyens qui en ont décidé ainsi. À l’aide des réseaux sociaux, l’équipe derrière le Barraca a sondé la population. Depuis quelques mois, plusieurs bars ont poussé sur Masson. Les personnes interrogées ont donc demandé un endroit où il serait possible de manger et qui offrirait une terrasse l’été. Ils ont aussi dicté les grandes lignes du décor : dans le respect de l’histoire du quartier, mais avec une touche de modernité. En résulte un décor très «bois», très chaleureux, avec un comptoir bar très branché. Enfin, c’est aussi le public qui a choisi le (fort joli) nom.
À la cuisine, ça ressemble à quoi? Les proprios disent offrir un menu «responsable». On fait d’ailleurs la part belle aux produits locaux, et les fournisseurs québécois sont mentionnés sur la première page du menu. Bonne idée. On aime aussi avoir la possibilité de concocter notre propre plateau de charcuteries, de fromage et d’aliments du fumoir. On choisit 1, 3, 5 ou 7 choix. Une option très intéressante si on s’y rend pour prendre un verre entre amis et qu’on souhaite grignoter.
Nous avons opté pour le saumon bio, le maquereau, la coppa, les rillettes de canard et le pied de vent. Le tout nous est arrivé sur deux longues assiettes qui couvraient notre petite table presque en entier. Les produits, frais, étaient accompagnés de noix hachées, de confiture de figue, d’une salade de fenouil et de verdure. Tout était très honnête.
Nous avons continué avec une entrée de tartare de cerf. Très excitant sur papier, le tout était bien assaisonné, mais pas très surprenant. La tarte aux champignons des bois avec du chèvre qui a suivi était délicieuse et mettait parfaitement en vedette les champignons.
Côté bar, on offre un choix complet. On aurait toutefois aimé voir au menu quelques bières de microbrasseries moins connues. La carte des vins offre un joli choix, et on apprécie que plusieurs vins soient offerts au verre et qu’on décrive chacun d’eux sur le menu.
Nous ne nous sommes pas laissé tenter par un dessert (pouding chômeur ou pot de chocolat…), la bière et le vin nous ayant bien rempli la panse.
En résumé
- L’occasion : après le travail, avec les collègues ou les amis pour prendre un verre et casser la croûte.
- Le prix : pour un repas complet, avec une bière pour l’apéro et un verre de vin en mangeant, comptez environ 50 $ par personne avant taxes et service.
- L’ambiance : pour tous. Pendant notre passage, le DJ a fait jouer de l’alternatif, du hip-hop et du vieux rock.
- Nous avons aimé : la possibilité de créer son plateau de charcuteries, l’ambiance de bar pour adultes. Nous avons moins aimé : le service, un peu brouillon, mais tout de même attachant.
Quai no 4
2800, rue Masson