À table

Omma: manger chez la Coréenne du Mile End

Depuis quelques semaines, Montréal compte un nouveau restaurant coréen: Omma. Situé sur la rue Bernard à l’ouest de Saint-Laurent, ce petit restaurant de quartier dit, d’entrée de jeu, offrir une cuisine coréenne familiale. Et c’est justement ce qu’on y trouve – ou du moins ce qu’on a l’impression d’y trouver: difficile de se prononcer quand on ne vient pas d’une famille coréenne!

Des soupes, des salades, des grillades, des ragoûts, bref, de quoi se réchauffer durant les longs mois d’hiver. Par une froide soirée de janvier, nous arrêtons notre choix, pour l’entrée, sur la soupe de raviolis au bœuf et aux légumes. On nous annonce, avec des excuses bien sûr, qu’il n’y a plus de raviolis de bœuf ce soir-là. Tant pis, allons-y pour ceux au kimchi, légumes et tofu. On la souhaitait fumante et savoureuse, réconfortante… Elle était bel et bien savoureuse et réconfortante, mais malheureusement un peu tiède.

Côté chaleur, le Dol sot Bibimbap compensera la tiédeur de la soupe. En plat principal, nous optons en effet pour ce plat de riz, de légumes, de viande et d’œuf au plat servi dans un bol en pierre chaude (dol sot) que les Coréens appellent bibimbap. Dès que le serveur le pose devant nous, le plat crépite, et on nous suggère de tout mélanger avant que ça colle au fond du bol très chaud. Une fois que tout est amalgamé, assaisonné de sauce piquante et un peu refroidi, on attaque. Très bon! Tous les ingrédients se marient à merveille.

Les convives qui nous accompagnaient, eux, ont opté pour le Kimchi chigae, un bon ragoût réconfortant de kimchi (chou mariné) et de côte de porc. Très épicé! Le Chap chae, un sauté de vermicelles de patate douce, arrive une bonne dizaine de minutes après les plats des autres membres de la tablée… mais fort heureusement, il était fumant et bien fait.

Un bon point pour le menu, outre le fait que tout ce qu’on a goûté était très bon: la grande variété de choix pour les végétariens. De belles salades fraîches, des sautés et des plats de poissons (pour les pisco-végétariens, c’est-à-dire les gens qui ont un régime surtout végétarien, mais qui mangent quand même du poisson).

Certes, on ne va pas dans un resto asiatique pour ses desserts. Et de fait, très peu de choix nous sont offerts; deux, en fait. Un gâteau et une glace. Et une belle variété de thés, qu’on aperçoit derrière le comptoir dans des grandes jarres de verre.

Le service, lui? Comme la cuisine, il est chaleureux et authentique. La douce serveuse et le souriant serveur nous ont accompagnés au long du repas en toute simplicité. Ce n’est pas un service des plus rapides, mais on prend son temps pour manger et discuter…

Au final, on a bien aimé, sans toutefois être renversé. On y retournera pour goûter le bulgogi, ce plat qui consiste à garnir une feuille de laitue de viande, de riz et de sauce piquante. Un autre classique coréen à essayer!

En résumé

Omma
177, Rue Bernard Ouest
(514) 274-1464  

Articles récents du même sujet

Exit mobile version