«Neighborhood bar», c’est l’appellation que se donne le SuWu. En plus de sa vocation axée sur l’alcool et le quartier, l’endroit s’est doté d’une carte assez originale et réconfortante pour attirer les foodies montréalais.
Le SuWu n’a ouvert ses portes qu’en avril et, déjà, sa popularité se confirme. En entrant dans le restaurant, situé dans l’ancienne Cafétéria, on constate qu’il est très rempli. N’étant que deux, on prend place à une grande table en bois, qu’on partage avec deux autres groupes.
L’ambiance est chaleureuse, les lumières sont tamisées, de sympathiques petites lampes sont suspendues au plafond, certaines étant logées dans des pots Mason. Cela dit, il règne une belle cacophonie à l’intérieur du restaurant, et il faut parler très fort pour s’entendre.
Un charmant serveur nous apporte la carte. Un petit regard sur cette dernière, qui offre une vingtaine de plats, nous permet de prédire qu’on ne mangera pas santé. Grilled cheese, poutine, pogos et côtes levées semblent tous apprêtés avec une touche particulière. Les plats étant conçus pour bien se partager, on décide d’en commander plusieurs.
Nos cocktails atterrissent les premiers sur notre table. On teste d’abord le Brooklyn’s Finest : menthe, citron, gin, vermouth, pamplemousse et soda. Le mélange est très frais et pas trop sucré. Ça commence bien. Pour ce qui est du Bloody Ceasar, attention! Additionné de raifort, il est extrêmement relevé, mais reste très bon au goût.
On reçoit ensuite nos quatre plats en même temps. On aurait aimé les avoir les uns après les autres, afin qu’ils ne refroidissent pas… Erreur de jugement? On fait le commentaire à la serveuse, qui manifestement ne comprend pas un mot de français… En voilà un irritant!
On attaque tout de même ce qui semble être le plat fétiche du restaurant, le fameux Grilled Cheese Mac n’Cheese. Il s’agit d’un grilled cheese au macaroni au fromage! Oui oui! On était sceptiques quant au concept, mais ça s’avère délicieux. Le macaroni, crémeux à souhait et garni de ciboulette, rappelle celui de grand-maman. Et le pain est parfaitement beurré et croustillant. Du comfort food à son mieux!
On passe ensuite aux côtes levées et aux tacos d’agneau, nos deux plats de résistance. Le porc est très tendre et se détache tout seul des os. Il est très savoureux, mais on aurait pris un peu plus de sauce. Il est accompagné d’une excellente salade de pommes de terre. Les tacos sont constitués de coquilles de maïs dures, de boulettes d’agneau, de mozzarella fumé, de rapinis et de tomates. Ils sont présentés sur un lit de riz sauvage aux légumes. Avec cette verdure, c’est pratiquement le mets le plus santé du menu! Encore là, les saveurs sont au rendez-vous. En parallèle, on pique dans l’assiette d’edamames épicés, servis dans leurs coquilles. Ils sont superbement assaisonnés, et il est difficile d’arrêter d’en manger!
Après nous être goinfrés de plats salés, il reste encore assez de place dans nos estomacs pour un dessert. On sélectionne le panini de Rice Krispies. Deux étages de carrés de riz soufflé chauds garnis de chocolat fondu, d’arachides et de crème fraîche. C’est bon, oui, mais sans plus. Ça ne surpasse pas le traditionnel carré de Rice Krispies fait maison.
En fin de compte, on a passé du très bon temps au SuWu. Dans une ambiance branchée, on a bien bu et goûté quelques mets inusités, tout cela à un prix fort raisonnable. Il faudra y revenir avec un plus grand groupe d’amis et y faire la fête toute la soirée.
***
En résumé
- L’occasion. Pour prendre un verre entre amis tout en soupant ou en grignotant.
- L’ambiance et le décor. Clientèle très jeune. Musique assez forte. Tables, murs et planchers en bois, plantes vertes éparpillées un peu partout.
- Les prix. Le prix des plats, de taille moyenne, varie de 8 $ à 15 $. Pour un amuse-gueule, un plat principal, un dessert et un verre, ça tournera autour de 40 $, service compris.
- Nous avons aimé. Les jolis et aimables serveurs. D’après notre addition, un d’eux se nomme Patrick Swayze! Coup de cœur également pour le grilled cheese au macaroni au fromage!
- Nous avons moins aimé. L’unilinguisme anglophone de leur site web et de leur boîte vocale. L’absence de terrasse dérangera aussi cet été. Et c’est un peu trop bruyant.
SuWu
3581, boulevard Saint-Laurent
514 443-1455
Ouvert tous les jours de 17 h à 3 h
Cuisine ouverte jusqu’à 2 h