À table

Explosion de saveurs à la mode coréenne au Shabu Shabu

Montréal compte quelques restaurants coréens. Parmi eux le Shabu Shabu, qui a ouvert ses portes il y a quelques années déjà, a su secouer nos papilles sans enflammer notre compte en banque.

L’emplacement du restaurant rue Saint-Jacques, dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, est loin d’être parfait, mais l’accueil est sympathique.

Dès notre arrivée, la serveuse nous a accueillie avec un thé au jasmin et une assiette composée du traditionnel kimchi (légumes fermentés, piment et chou chinois), de pommes de terre en sauce, d’algues et de soya sauté aux légumes; et simplement sur demande, il est possible d’être resservi.

Pour apprécier et saisir pleinement la cuisine coréenne, il est important de comprendre d’abord la croyance populaire locale voulant que le corps et l’esprit ne fassent qu’un. Représentant autrefois bien plus qu’un repas ou un simple moyen de s’alimenter, la cuisine était considérée par les Coréens comme un médicament qui avait le pouvoir de prévenir ou de soigner les maladies. C’est pour cette raison que vous trouverez souvent des légumes sauvages et des herbes médicinales dans la cuisine coréenne.

L’entrée ayant déjà été servie d’office, nous avons décidé de passer à la suite et avons opté pour un JJampong («mélange»). Il s’agit d’une soupe épicée avec mélange de nouilles, de fruits de mer et de légumes – n’ayez pas peur des aigreurs d’estomac.

Les fruits de mer auraient gagné à être plus nombreux par rapport aux légumes, qui étaient surreprésentés dans le bouillon. Il s’agit néanmoins d’un choix judicieux quand le grand froid pointe le bout de son nez.

Malgré sa simplicité, le Bugogli Dupbab (littéralement «viande de feu», mais plus connu sous le nom de «barbecue coréen») est composé de bœuf mariné à la sauce soja et est accompagné de son riz. Cela a beaucoup plu à mon complice qui l’a décrit comme «une explosion de saveurs».

Côté boisson, peu de choix s’offraient à nous, mis à part des bières coréennes, du thé, des sodas et de l’eau, qui m’a bien servi pour éteindre l’incendie provoqué par la soupe pimentée.

Du côté de l’ambiance, le Shabu Shabu propose un karaoké ainsi qu’un simulateur de golf, où vous pourrez tester vos sorties de bunker sans vous mettre du sable dans les chaussures (Tiger Woods n’a qu’à bien se tenir!).

Ajoutez-y un personnel amical, un service de qualité et des tarifs raisonnables, et vous aurez tous les ingrédients pour une sortie réussie en famille ou entre amis à la découverte de la cuisine coréenne.

En résumé

Shabu Shabu
6180, rue Saint-Jacques
(514) 489-2777

Articles récents du même sujet

Exit mobile version