La maison du futur pourrait être un bâtiment qu’il est possible de moduler à l’envi en un tournemain et avec un minimum d’impact écologique. C’est ce que plusieurs entreprises québécoises proposent grâce aux structures en acier léger.
«L’acier n’est plus réservé au domaine industriel, affirme Stefan Belina, directeur marketing et communication de l’entreprise lavalloise BONE Structure. Nous suscitons un véritable engouement de la part du secteur résidentiel.»
Et en effet, cette nouvelle technologie propose de nombreux avantages à bien des égards par rapport à d’autres structures, comme le béton, par exemple.
«L’acier, contrairement au bois, nécessite un peu d’eau lors de sa fabrication en usine. Par contre, une fois sur le chantier, ces deux matériaux produisent peu de déchets tout au long de la construction», explique David Mondo, architecte dans un cabinet montréalais.
Si le bois offre aussi de belles possibilités et est encore largement utilisé au Québec, l’acier peut cependant faire la différence en termes de recyclage et de nuisance écologique.
«Théoriquement, l’acier est recyclable à 100 % lors de la démolition, puisqu’on peut le réutiliser sans en altérer la qualité, ce qui n’est pas le cas avec le bois, même si celui-ci est une véritable énergie renouvelable et peut être exploité en permanence grâce aux forêts», tempère M. Mondo.
Prédécoupé en usine, l’acier permet également une très grande maitrise des détails. «Cette technologie utilisée garantit de meilleurs standards au niveau de la précision et du contrôle de la qualité, tandis que le bois reste très artisanal», indique M. Belina.
À la manière du jeu Meccano, la structure sera donc assemblée plus rapidement et silencieusement, avec pour seuls outils une perceuse et des vis. «Nous sommes capable de monter environ 1000 pieds carrés par jour», continue-t-il.
Grâce à la haute portée qu’offre l’acier, qui peut supporter des distances allant jusqu’à 25 pieds sans nécessiter de murs porteurs, les possibilités semblent alors infinies. «La structure peut être modulée et adaptée selon les besoins. Les espaces peuvent donc être repensés relativement facilement au fil des ans», précise M. Belina.
Aussi, sans poutre ni mur porteur, les fenêtres peuvent alors prendre une grande place et permettre ainsi aux bâtiments de bénéficier d’un excellent rendement énergétique. Enfin, ce matériau résiste très bien aux intempéries et à l’usure, en plus d’offrir une excellente isolation.

Les résidences présentées ont été conçues et réalisées par l’entreprise lavalloise BONE Structure, qui a d’ores et déjà remporté plusieurs prix grâce à sa nouvelle technologie: les structures en acier léger.
