Une récente étude démontre que le test salivaire pour dépister le VIH est aussi efficace qu’une prise de sang chez les personnes à risque.
Il s’agit de la première fois qu’une synthèse des données disponibles à l’échelle mondiale est réalisée afin de déterminer l’efficacité de ce test. Disponible depuis 2004, le OraQuick VIH 1/2 effectué sur la salive permet de détecter en 20 minutes si une personne est séropositive.
L’étude menée par l’IR CUSM démontre ainsi que la précision du test salivaire est de 99% chez les populations à haut risque et de 97% chez les populations à faible risque.
«Le dépistage est la base de la prévention, du traitement et des stratégies de soins», affirme la Dre Nitika Pant Pai, auteure principale de l’étude et professeure adjointe de médecine à l’Université McGill.
«Convaincre les personnes d’aller se faire tester en clinique est toujours un défi à cause de la stigmatisation et de la discrimination», ajoute le Dre Pant Pai.
Ce test d’auto-dépistage est donc très pratique car il est facile d’utilisation et confidentiel. «C’est comme un test de grossesses», souligne la chercheuse. À terme, il pourrait être vendue en pharmacie.