lang="fr-FR" > Spot, un test rapide de dépistage du VIH offert à grande échelle
À table

Spot, un test rapide de dépistage du VIH offert à grande échelle

Soucieux d’offrir un service rapide, gratuit et anonyme de dépistage du VIH aux homosexuels afin de ralentir la progression du virus, des chercheurs ont annoncé aujourd’hui s’être alliés à des cliniciens et à des intervenants communautaires afin de créer le projet de recherche Spot.

En opération depuis le 24 juillet en milieu communautaire, Spot devrait commencer ses activités dans les cliniques au cours des prochaines semaines. Grâce à l’offre d’un test rapide dont les résultats peuvent être connus en moins d’une heure, les chercheurs espèrent effectuer 4 000 dépistages d’ici le 31 décembre 2010 et ainsi faire doubler le nombre de tests effectués dans la métropole chaque année. De 50 à 55 tests de dépistage devraient être faits chaque semaine à Montréal.

«On doit mieux s’y prendre pour faire connaître aux gens leur statut, a expliqué le Dr Mark Wainberg, directeur du Centre Sida McGill, basé à l’Hôpital général juif. L’un des principaux problèmes réside dans le fait que beaucoup de gens infectés ne le savent pas et continuent de propager le virus.»

Selon le Dr Wainberg, le tiers des personnes infectées par le VIH ne connaissent pas leur statut. Les intervenants aimeraient voir cette donne changer avec Spot, qui prévoit, en plus du dépistage, des recherches sur les aspects psychosociaux et biologiques de la transmission du virus.

Test coûteux
Le test rapide de dépistage du VIH, qui est aussi fiable que le test conventionnel, est déjà utilisé dans les hôpitaux et les cliniques de la province. Cette utilisation demeure toutefois marginale, selon Claire Thiboutot, coordonnatrice de Spot.

Le coût du test rapide n’est sans doute pas étranger à cette situation. Le test traditionnel, qui implique une prise de sang et une période d’attente de trois semaines avant de connaître le résultat, coûte 1 $ par échantillon. Le test rapide, qui ne nécessite qu’un prélèvement sanguin effectué à la suite d’une ponction cutanée au bout du doigt, coûte quant à lui près de 10 $ par échantillon.

Le projet Spot n’aura cependant pas à payer le gros prix pour chaque échantillon analysé grâce au test rapide. Une entente intervenue entre les chercheurs et le fabricant leur permettra d’acheter le test au prix coûtant, qui se chiffre à 1,85 $ par échantillon.

«Ce sont quand même des coûts non négligeables, a souligné le Dr Wainberg. Et il est clair que nous aurons besoin de l’aide des gouvernements pour offrir le service à long terme.»

Pour l’heure, Spot peut uniquement compter sur une subvention de 250 000 $ par année pendant trois ans du gouvernement du Canada.

www.spottestmontreal.com

Articles récents du même sujet

Exit mobile version