Je dois vous avouer quelque chose: je ne suis pas une vraie foodie. J’aime bien cuisiner, mais je préfère savourer les plats que l’on me sert, au restaurant ou concoctés par des amis. Mais ce que je déteste par dessus tout: faire la vaisselle. Tellement que je m’engagerais un plongeur à l’année. Voilà que j’ai trouvé l’épiphanie sur Instagram: le #OnePotPasta!
Qu’est-ce que le One Pot Pasta?
Inspirée par un chef italien de la région des Pouilles, c’est Martha Stewart la papesse américaine du lifestyle qui a popularisé cette recette, ma foi, toute simple. Je me demande même pourquoi n’y ai-je pas pensé moi-même…
Il s’agit de prendre des pâtes sèches, de les combiner avec les ingrédients de son choix, de tout mettre dans un chaudron et d’ajouter de l’eau ou encore mieux, un bouillon animal ou végétal. Une douzaine de minutes de cuisson et basta, c’est prêt! Peu de vaisselle: la planche et le couteau qui vous auront servi à parer vos légumes et votre chaudron, c’est tout! Le bonheur pour les gens pressés ou pour les chaudes journées d’été où vous avez moins envie de cuisiner.
En naviguant sur Instagram à l’aide du mot-clic #OnePotPasta, vous retrouverez une foule de photos pour vous inspirer. La recette de base est assez élémentaire: tomates, basilic, ail. Cependant, vous pouvez intégrer les ingrédients que vous aimez, ce n’est pas une compétition culinaire!
Mon #OnePotPasta
Je vous partage les ingrédients de mon premier essai. Pour les quantités, j’y suis allée à l’œil.
- Linguini
- Tomates cerise
- Crevettes en écailles
- Chorizo
- Artichauts
- Olives
- Anchois
- Câpres
- Oignons
- Ail
- Basilic
- Origan
- Sel et Poivre
- Bouillon de légumes
J’ai un peu triché pimpé mon plat: j’ai fait revenir l’oignon et le chorizo avant pour donner du goût. Malgré le fait que ce soit simple à cuisiner, il faut tout de même surveiller la cuisson et mélanger les ingrédients pendant la cuisson, de 10 à 12 minutes, selon les pâtes choisies. Le secret: bien assaisonner et ne pas lésiner sur les aromates. L’amidon des pâtes donnera un côté onctueux à votre sauce.
Pour être à fond dans le mouvement, il vous faut prendre une photo et la publier sur Instagram! Petit conseil: prenez la photo avant d’intégrer le liquide, ce sera plus joli. Osez la couleur!
Buon Appetito!