À table

Ichifuku: rapide et dangereu(sement bon)

Rares sont les endroits à Montréal qui offrent une expérience typique de bar à ramen comme on retrouve au Japon, mais Ichifuku, sur la rue Sainte-Catherine, réussit à nous transporter le temps d’une soupe dans ce pays loin là-bas.

Irasshaimase! Avec l’explosion des izakayas (pubs japonais) et des restaurants à ramen à Montréal, on n’est plus guère surpris de se faire accueillir par les mots «Bienvenue! Entrez!» traditionnels à l’entrée de ces établissements. Sauf qu’au Japon, on n’entend cette formule que dans des endroits – comment dire? – très décontractés.

Les izakayas et bars à ramen au pays du Soleil-Levant sont des lieux décomplexés où on assouvit sa soif ou sa faim de façon efficace et peu dispendieuse, sans prétention. Pas de réservations, pas de décor signé par un designer de renom et surtout pas de cocktails maison concoctés par un mixologue à barbe.

Sachant cela, le restaurant à ramen Ichifuku, ouvert depuis la mi-décembre au centre-ville, réussit à offrir une expérience authentique. Au menu, une sélection restreinte de ramen très bien exécutés, trois plats de riz, quelques entrées (appelées «apéritifs» sur le menu écrit dans un français approximatif), un dessert, deux marques de bières japonaises et deux sortes de saké. C’est tout!

Le service (lui aussi offert dans un français approximatif, malheureusement) est d’une efficacité typiquement nipponne. On s’assoit et on reçoit un bon bol de ramen chauds tout au plus 10 minutes plus tard.

L’ambiance aussi est typique d’un bar à ramen traditionnel. Hormis les «irasshaimase!» fréquents, les cuisiniers s’exclament aussi lorsqu’ils ont terminé la préparation d’un plat. Lorsque nous y sommes allés, une playlist kitsch de pop japonaise et de reprises de tubes des années 1990 animait la salle un peu bruyante.

Rien de relaxant, donc, mais c’est ce à quoi on doit s’attendre dans ce genre d’établissement. Le décor est simple et modeste. Ceux qui veulent s’offrir une expérience encore plus authentique apprécieront en revanche le superbe comptoir en bois. Et on peut charger son téléphone au comptoir, ce qui est très cool!

Les nouilles à ramen sont confectionnées sur place à l’aide d’une machine importée du Japon, et sont faites avec de l’eau douce (très important) et du sel de mer naturellement séché au soleil, nous assure le menu. Le tonkotsu (ramen de base au porc) est délicieux. La quantité de gras dans l’escalope de porc pourrait en surprendre quelques-uns, mais soyez assuré que celui-ci est savoureux et fond en bouche.

Notre coup de cœur: le tonkotsu kuro mayo, un tonkotsu sur un riche bouillon de porc avec huile d’ail. Le goût du bouillon est puissant, mais s’harmonise parfaitement avec tout le reste. Pour amateurs d’ail avertis seulement! Et apportez votre gomme à mâcher!

Le ramen sur bouillon miso est aussi particulièrement réussi. De grosses nouilles épaisses dans un bouillon presque floral qui explose de saveur en bouche, avec maïs et algues.

On entre, on sort, on mange bien, on mange vite et on mange pour pas cher. Un petit coin du Japon au centre-ville, finalement. N’oubliez pas de saper vos nouilles!

En résumé

Ichifuku
1925, rue Sainte-Catherine O.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version