Berliner Weisse – Les Trois Mousquetaires (Brossard (Montérégie))
La mode est aux bières sures cette année. Il n’est donc pas étonnant de voir plusieurs brasseurs québécois lancer des Berliner Weisse. Parmi celles qui sont intéressantes, il y a entre autres la Berliner Weisse des Trois Mousquetaires. Leur version de cette blanche sure berlinoise est faite de manière classique, sans fruits ajoutés. Son acidité n’est pas trop poignante; elle se concentre sur la langue et s’estompe rapidement sur le palais. L’odeur de blé domine le nez, et la céréale est également bien présente en bouche, avec une pointe de citron. La Berliner Weisse est très légère, mais pas nécessairement rafraîchissante, à cause de son acidité.
«On voulait expérimenter les bières surettes, mais pour avoir quelque chose de facile à boire, d’estival, sans que ça soit une eau jaune pétillante. À 3% d’alcool, ça peut rappeler l’acidité de certains vins blancs.» –Alex Ganivet-Boileau, brasseur en chef des Trois Mousquetaires
En Allemagne, cette blanche surette est bue avec du sirop concentré de fruit pour neutraliser son acidité. À vous de voir si vous préférez le goût sucré ou suret. Accompagnez-la de currywurst pour l’expérience berlinoise ultime.
Couleur: Blanche
Amertume: Inexistante (5 IBU)
Houblon: Mittelfrüh
Alcool: 3%
Prix: 3,60$/341 ml (taxes et dépôt inclus)
