lang="fr-FR" > La microchronique: A-20
À table

La microchronique: A-20

A-20 – Le Bockale (Drummondville)

La A-20 est une bière qui sort des styles et des goûts habituels, surtout pour l’été. Cette brune au sapin baumier est uniquement composée d’ingrédients du Québec. Si elle a un nez très houblonné (à l’américaine), on ne goûte pas énormément l’amertume en gorgée, mais elle reste en arrière-goût. En bouche, on retrouve plutôt une saveur maltée rappelant les scotch ales ou les brunes anglaises. Le sucre des céréales est bien présent, avec une finale de caramel, voire de tire d’érable. De la sève de sapin est incorporée au moût, mais en très petite quantité (1 tasse pour 1 500 litres, nous dit-on). Le goût de sapin baumier est donc très léger, surtout perceptible dans le haut du palais.

«Souvent, les commentaires qui reviennent sur ces bières, c’est que ça goûte trop le sapin, le sirop pour la toux. Nous, on voulait que les gens puissent en prendre une pinte, et même une deuxième. On cherchait une saveur caramélisée, mais avec le houblon Nugget, qui est terreux, ça goûte la forêt boréale. On voulait te mettre la forêt d’épinettes dans la gueule, sans que ce soit trop agressant.» –Michaël Jean, brasseur et propriétaire

Si la A-20 n’est pas nécessairement à classer parmi les bières de dessert, elle accompagnera bien un plat assez goûteux, avec une petite touche de sucré. On pense notamment à des ailes de poulet ou à des à côtes levées à la sauce barbecue.

Couleur: Brune
Amertume: Forte (79 IBU)
Houblons: Cascade, Chinook et Nugget
Alcool: 5 %
Prix: 9,80 $/500 ml (taxes et dépôt inclus)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version