Les pintxos de Saint Sébastien – les célèbres tapas du Pays Basque espagnol – arrivent en tête du classement réalisé par le guide Lonely Planet des 500 meilleures expériences gastronomiques de la planète.
Dans la dernière sélection de l’Ultimate Eatlist, avec l’aide de rédacteurs, critiques culinaires et autres blogueurs, Lonely Planet livre une liste des 500 expériences culinaires incontournables de la planète pour les gourmands voyageurs.
Ces expériences gastronomiques, glanées de la Nouvelle-Zélande à l’Italie en passant par le Danemark et le Texas, ont été évaluées et classées en fonction de leurs qualités gustatives, de l’importance culinaire du plat mais aussi de l’atmosphère générale du lieu.
La tradition culinaire basque des pintxos de Saint Sébastien s’impose comme l’expérience phare de cette liste, grâce à ses bouchées gastronomiques aux saveurs d’anchois, de thon ou d’asperge, sans oublier ses champignons à l’ail servis sur les comptoirs de la ville.
Pour déguster les pintxos comme les locaux, le guide recommande tout d’abord de faire une petite sieste l’après-midi et de ne sortir que vers 21h, lorsque les rues de Saint Sébastien commencent à se gorger de monde.
Sur le podium de ce classement signé Lonely Planet, à la deuxième place trône la dégustation d’un curry laksa à Kuala Lumpur, en Malaisie, et celle de sushis à Tokyo.
Les 10 meilleures expériences culinaires au monde :
L’ouvrage « Ultimate Eatlist » paraîtra le 15 août. Plus d’infos sur https://www.lonelyplanet.com/ultimate-eats.