Terre de contrastes unique au monde, l’Australie, bordée par l’océan Indien à l’ouest et par l’océan Pacifique à l’est, est le pays de la démesure.
Ici, sur cette île-continent aux paysages exceptionnels, vous vivrez la plus fascinante des aventures. Tout particulièrement en explorant le Territoire du Nord, le véritable Outback australien!
L’Australie, terre de légendes
Découvrez-la à votre rythme, en fonction de vos centres d’intérêt et de vos passions. Ne soyez pas impatients! Ce pays regorge de surprises inouïes. Ici, il faut laisser le temps au temps. Entre magie et légende. Au gré des rencontres avec les Aborigènes aux traditions ancestrales et au milieu des paysages exceptionnels de l’Outback, on peut goûter avec délectation aux mille plaisirs qu’offrent des activités souvent insolites.
Des expériences uniques
Vaste comme trois fois la France, le Territoire du Nord occupe un sixième de l’Australie, pour une population de 200 000 habitants à peine! Cet État invite à vivre un éventail d’expériences uniques. Mondialement réputé pour les sites naturels exceptionnels des parcs nationaux de Kakadu et d’Uluru-Kata Tjuta, inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO, ainsi que pour sa culture aborigène ancestrale, le Territoire du Nord peut s’enorgueillir d’un passé d’une grande richesse.
Un sens inné de l’hospitalité
Quand on traverse le Territoire du Nord, du Top End au Red Centre, de Darwin la tropicale jusqu’aux paysages désertiques d’Alice Springs, on croise des hommes et des femmes fiers de leur terre qui nous font découvrir leur pays et leurs traditions avec un sens inné de l’hospitalité. Les Aborigènes australiens sont les gardiens des légendes de la plus ancienne civilisation du monde encore vivante. Elle s’exprime à travers l’art, le conte, la danse et la musique.
Le Territoire du Nord possède une flore et une faune uniques, parmi lesquelles on trouve le spinifex, plante du désert, le saltie (crocodile de mer) ou encore l’élégante grue brolga, emblème de l’État. Enfin, la variété des paysages de ses terres préservées, avec des lieux vibrants aux couleurs changeantes, est séduisante comme nulle part ailleurs.
Magique Centre Rouge!
Le Centre Rouge représente un must pour tous les visiteurs qui explorent le Territoire du Nord. Imaginez! Vous arrivez à Alice Springs. Là, vous prenez la rue principale, Todd Street Mall, pour chiner dans les galeries d’art aborigène. Ensuite, vous visitez le Royal Flying Doctor Service (médecins volants) et la School of the Air (École des Ondes qui dispense un enseignement à distance) pour comprendre la vie des habitants des fermes isolées de l’Outback. Vous découvrez aussi le Desert Park et sa grande variété de plantes et d’animaux du désert.
Après Alice Springs, cap sur le désert et ses sites qui restent à jamais gravés dans toutes les mémoires : Kings Canyon, pour ses panoramas à couper le souffle, et le parc national d’Uluru-Kata Tjuta (Ayers Rock et les Olgas). Uluru, la montagne sacrée des Aborigènes, est un autre symbole de l’Australie. Ce rocher gigantesque de 348 m de hauteur et de 9 km de circonférence se dresse dans le désert. Intense : assister au lever et au coucher du soleil avec Uluru en arrière-plan. Spectaculaire : une randonnée dans la Vallée des Vents pour y admirer les 36 dômes de Kata Tjuta.
