Ville au riche patrimoine architectural construite au pied d’une colline surplombant l’un des plus longs ports naturels du monde, Halifax se laisse découvrir avec ravissement.
Il s’agit du plus grand centre urbain des provinces maritimes. Cette municipalité, qui inclut Dartmouth, compte plus de 390 000 habitants. Plus qu’ailleurs dans les Maritimes, cette métropole présente un visage diversifié, voire cosmopolite, et possède de superbes musées et d’autres centres d’intérêt. On se balade avec beaucoup de plaisir à Halifax, à la découverte de ses restaurants, de ses commerces hétéroclites et de ses rues animées.
Voici cinq attraits à découvrir
Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax
Le Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax est le legs le plus éloquent de l’histoire militaire d’Halifax, une ville qui, depuis sa fondation en 1749, joue un rôle stratégique de premier plan dans la défense de la côte est nord-américaine.
Quatrième fort britannique à avoir vu le jour sur ce site, cette imposante construction en forme d’étoile qui surplombe la ville fut construite entre 1828 et 1856. Elle constituait alors le cœur de l’impressionnant système de défense visant à protéger le port de toute attaque. Il est possible de ne visiter que la Citadelle ou de faire un intéressant tour guidé qui relate l’histoire de la construction et des diverses fortifications ayant marqué le paysage d’Halifax depuis 1749 et qui en explique les aspects stratégiques.
Les visiteurs ont accès à l’ensemble des pièces qui servaient de baraquements aux militaires et d’entrepôts d’armes et de munitions. Ils peuvent aussi circuler dans les corridors menant d’une pièce à l’autre et d’un niveau à l’autre. Il leur est également permis de marcher sur les remparts, d’où l’on a une vue imprenable sur le port et la ville. Sur le site, on peut aussi visiter un musée militaire, le Musée de l’armée, qui abrite une importante collection d’armes et d’uniformes britanniques
et néo-écossais.
Public Gardens
Au sud-ouest de la Citadelle s’étendent les jolies aires verdoyantes des Public Gardens, qui se présentent comme un jardin victorien de 7 ha (l’endroit a été un jardin privé dès 1753, puis a été acquis en 1836 par la Nova Scotia Horticultural Society). L’actuel aménagement des Public Gardens, achevé en 1875, est l’œuvre de Richard Power. Bel exemple du savoir-faire britannique, les Public Gardens cachent sous leurs grands arbres de jolis parterres de fleurs, de petits lacs où nagent les canards et les cygnes, un pavillon, des fontaines, un kiosque à musique où des concerts ont lieu les dimanches d’été de 14 h à 16 h, ainsi qu’un café dans l’Horticultural Hall. L’endroit est tout à fait propice à d’agréables balades et est à mille lieues de l’atmosphère parfois turbulente du centre-ville d’Halifax.
Art Gallery of Nova Scotia
Bel exemple de la richesse du patrimoine bâti de la fin du XIXe siècle, l’Art Gallery of Nova Scotia regroupe, sur quatre étages de salles d’exposition modernes, la plus remarquable collection d’œuvres d’art de la Nouvelle-Écosse. La collection permanente, qui compte plus de 15 000 œuvres, est consacrée à la fois à l’art populaire et à l’art contemporain. Les artistes de la Nouvelle-Écosse et des autres provinces atlantiques y sont largement représentés, mais la collection inclut aussi les travaux d’artistes d’autres provinces canadiennes, des États-Unis et d’Europe. On y expose entre autres des tableaux, des sculptures, des dessins, des photographies et des objets de céramique. L’Art Gallery accueille aussi des expositions temporaires, et elle abrite une excellente boutique d’artisanat local.
Maritime Museum of the Atlantic
Le Maritime Museum of the Atlantic, qui donne directement sur le port d’Halifax, présente une superbe exposition traçant un portrait on ne peut plus complet de l’histoire navale de la ville. Au rez-de-chaussée, on a reconstitué le magasin de William Robertson & Son, qui, pendant un siècle, était un établissement fournissant en matériel les armateurs, constructeurs et capitaines de navires. Au même niveau, on peut admirer des objets historiques relatifs à l’arsenal militaire d’Halifax et une collection d’embarcations de toutes sortes, notamment des barques de sauvetage. Le premier étage abrite surtout la plus extraordinaire collection de modèles réduits de navires, couvrant autant l’âge de la voile que celui de la vapeur. Parmi les collections du musée qui retiennent particulièrement l’attention, il ne faudrait pas oublier les vestiges du Titanic, qui sombra au large de l’île de Terre-Neuve.
Alexander Keith’s Nova Scotia Brewery
L’Alexander Keith’s Nova Scotia Brewery, la brasserie la plus réputée de la province, est établie en Nouvelle-Écosse depuis 1820. Même si la bière n’est plus produite ici, on y propose une intéressante visite guidée des anciennes installations. D’une durée d’environ une heure, cette visite est fort bien animée par des guides costumés et se termine, bien entendu, par une dégustation de produits à la Red Stag Tavern attenante.
***
Deux adresses coups de cœur
Halliburton House Inn
Dans une rue paisible d’un quartier résidentiel, près de la gare, et non loin des principaux attraits d’Halifax, se cache le charmant Halliburton House Inn. Sympathique et élégante, cette auberge offre une solution de rechange aux grands hôtels du centre-ville. Les chambres ont chacune leur cachet, et elles sont agréables, bien décorées et garnies de meubles d’époque. L’auberge est également pourvue de quelques belles pièces communes, et d’une élégante salle à manger où l’on sert une excellente cuisine. Les trois bâtiments de l’auberge donnent sur un joli jardin fleuri, très calme, où l’on peut s’attabler sous un parasol.
5184 Morris St.,
902 420-0658 ou 1 888 512-3344,
The Pebble
Situé dans une rue paisible en bordure d’un bras de mer (Northwest Arm), ce gîte touristique raffiné offre deux suites lumineuses, douillettes et au décor apaisant (l’une d’entre elles possède un balcon). The Pebble se démarque par l’attention portée aux détails qui caractérisent un hébergement de qualité supérieure ainsi que par sa localisation, à une distance raisonnable du centre-ville et à proximité d’espaces verts.
1839 Armview Terrace,
902 423-3369 ou 1 888 303-5056
Ce texte est tiré du guide Provinces maritimes du Canada d’Ulysse.