Liverpool, la ville des Beatles, est la Capitale européenne de la culture 2008.
En arrivant à Liverpool, vous entendrez deux types de sons : d’abord, celui des immenses chantiers de rénovation qui finissent de transformer les bâtiments industriels des docks en pôles culturels tout beaux, tout neufs. Ensuite, un rythme entêtant de batterie, un riff de guitare imparable et une voix qui susurre : «All you need is love…» Le cÅ“ur de Liverpool bat pour ses quatre enfants chéris, John, Paul, George et Ringo. Puisque la ville est à l’honneur cette année, commençons la balade sur la trace des Fab Four.
Que l’on soit novice ou expert en histoire des Beatles, le musée qui leur est consacré, sur l’Albert Dock, comblera tous les amateurs de musique. The Beatles Story Experience retrace chronologiquement leur épopée, en reproduisant fidèlement leurs lieux-clés : ruelles du quartier Sankt Pauli à Hambourg, minisalle du Cavern, intérieur psychédélique du Yellow Submarine… Avec une impressionnante collection d’instruments, de disques, d’objets promotionnels parfois délirants.
Dans la salle consacrée à la Beatlemania, on plonge au milieu d’une foule hurlante! L’audioguide est particulièrement bien fait, d’autant plus que c’est la propre sÅ“ur de John Lennon qui parle – en anglais et en français, s’il vous plaît. Une visite exhaustive, ludique, parfois émouvante – voir la chambre blanche de Lennon -, qui justifie son prix d’entrée de 22 $CAN… En sortant, on peut marcher jusqu’à la Tate Gallery qui regorge de trésors de l’art contemporain. Comme dans tous les musées en Angleterre, l’entrée est gratuite.
Magical Mystery Tour
Les plus mordus retourneront près du musée pour sauter dans le Magical Mystery Tour, un trajet en bus de deux heures aux environs proches de la ville pour voir l’école primaire de George Harrison et de John Lennon et les maisons où ils ont grandi ou se faire prendre en photo devant le portail de Strawberry Fields et la plaque de Penny Lane… Pour fans absolus, donc. Les autres constateront qu’avec sa cathédrale, ses maisons en brique rouge et ses grands parcs, le Liverpool excentré ne manque pas de charme. Le bus s’arrête près de Matthew Street, une rue piétonne très animée la nuit où se trouve le Cavern Club, la minuscule salle où les Beatles ont fait leurs débuts fracassants en 1961. Des concerts y sont donnés presque tous les soirs. Juste à côté, le Hard Days Night Hotel, entièrement aménagé autour des Beatles, devait ouvrir ses portes le 1er février.
De tout, pour tous
Pélerins beatlemaniaques ou allergiques au rock, sachez que Liverpool ne se limite pas aux Beatles, loin de là. La ville peut s’enorgueillir d’une somptueuse philharmonie, que le chef d’orchestre Sir Simon Rattle a bien connue avant de prendre les rênes du Philharmonie de Berlin. Ses petites rues, accueillantes aux piétons, sont riches de galeries d’art, de musées et de boutiques, parfois tout-en-un, comme la Pop boutique du National Conservation Centre. Alors oui, on peut le dire : Liverpool, autrefois ville industrielle fortement touchée par le chômage, a définitivement gagné ses galons de capitale culturelle.
Liverpool va bouger toute l’année. Expos, concerts à gogo… tous les programmes de Liverpool 2008 sont consultables en français au www.enjoyengland.fr/liverpool08