Qu’on le veuille ou non, la saison du snowboard est ouverte. Métro vous suggère ses coups de cÅ“ur d’un océan à l’autre.
Premier arrêt : le Nouveau-Brunswick. Le mont Crabbe accueille les débutants dans ses grandes aires d’apprentissage dotées d’un remonte-pente à perches. Cette station propose diverses pistes de descente travaillées et non travaillées ainsi que des pentes abruptes, tandis que le mont Poley présente les meilleures pistes de ski et de planche à neige de toutes les Maritimes. Grâce à ses 8 pistes de ski alpin et à sa dénivellation de 155 mètres, le parc provincial Sugarloaf est un paradis pour les mordus de sports d’hiver.
On se déplace ensuite à Terre-Neuve, plus particulièrement au sud du parc national du Gros-Morne et juste à l’ouest de la ville de Corner Brook, où se trouve le mont Marble. Chaque année, cette région est ensevelie sous cinq mètres de neige en moyenne. En outre, elle compte environ 150 acres de domaine skiable.
Petite escapade dans l’Ouest
Complètement à l’ouest du pays, à cinq heures de vol de Montréal, se dressent les Rocheuses albertaines. Les stations de ski y sont remarquables. Pas surprenant que des touristes viennent de partout pour y skier et surfer sur de la fine poudreuse. On trouve des centres de ski de premier ordre, comme Marmot Basin (près de Jasper), Lake Louise et Sunshine Village, ainsi qu’un centre de moins grande envergure, Banff Norquay.
À l’ouest de l’épine dorsale de la chaîne de montagnes s’élèvent les Rocheuses de la Colombie-Britannique. Situés au sud-est de cette région, à proximité de Cranbrook, le Kimberley Alpine Resort et le Fernie Alpine Resort (reconnu pour sa poudreuse) figurent parmi les plus grandes stations de ski. Au nord-ouest de Cranbrook, il ne faut pas oublier le spectaculaire Panorama Mountain Village, une station de sports d’hiver entièrement indépendante qui offre de l’hébergement et toute une gamme d’installations et de services à portée de main. Fairmont fait aussi partie des centres les mieux équipés de la région. Quant aux stations de ski Whitewater et Red Mountain, elles se situent au sud-ouest des Rocheuses britanno-colombiennes, à peu de distance des villes de Nelson et de Castlegar.
Whistler, à quelques centaines de kilomètres à l’ouest des Rocheuses et à un peu plus d’une heure de route au nord de Vancouver, est la destination numéro un des skieurs en Amérique.
Deux montagnes environnent Whistler, Blackcomb Mountain et Whistler Mountain. La région propose 12 cuvettes, 3 glaciers et plus de 200 pistes balisées autant aux skieurs qu’aux planchistes. Ces derniers peuvent aussi profiter de fortes pentes de neige poudreuse, d’excellentes pistes à bosses, de pistes de descente bien travaillées et de pistes isolées dans les sous-bois.
La station de ski de Whistler compte cinq départs de remontées mécaniques différents, à cinq minutes de distance les uns des autres. Ils disposent tous de remonte-pentes à grande vitesse qui permettent aux amateurs d’avoir rapidement et facilement accès aux aires de ski tout en réduisant au minimum les files d’attente. La saison de ski s’étend de novembre à juin. En outre, il est possible de faire du ski d’été jusqu’en août sur le glacier Horstman.
Dans la région de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, certains centres de villégiature sont situés directement au pied des pistes, comme Big White, près de Kelowna; Silver Star, à proximité de Vernon; et Sun Peaks, près de Kamloops. Cette région se situe à l’intérieur des terres, entre quatre et cinq heures de route de Vancouver. On peut aussi y accéder en prenant l’avion à destination de Kelowna ou de Kamloops.
On termine chez nos voisins
L’Ontario n’est pas en reste avec Blue Mountain, le plus grand lieu de villégiature ouvert à l’année dans cette province. Niché sur les berges de la baie Georgienne, à 90 minutes au nord de Toronto, Blue Mountain regroupe 34 pistes desservies par 13 remonte-pentes, notamment 4 télésièges sextuples à grande vitesse.
D’une superficie de 500 acres, couverte à 94 % par les canons à neige, Blue Mountain possède 24 pistes ouvertes à la pratique du ski de soirée. L’Ontario regorge d’endroits parfaits pour la planche à neige, comme Horseshoe, Kamiskotia, Lakeridge, Moonstone, Mount Pakenham, Searchmont, Snow Valley et Talisman.