Évasion

Les beautés sauvages du Yukon

Geneviève Décarie, Guides de voyage Ulysse

De hauts sommets, entre lesquels avancent et reculent des glaciers, s’élèvent tout au nord de la Colombie-Britannique. À l’intérieur des terres, le lac Tagish donne naissance à un fleuve qui semble prendre un malin plaisir à tourner le dos à la mer en s’enfonçant vers le nord avant de bifurquer vers l’ouest et l’Alaska. Grossi de l’eau de dizaines de tributaires, il se jette finalement dans le détroit de Béring après un parcours de près de 3 200 km. Les Amérindiens appellent ce fleuve «la grande rivière», soit Yukon dans leur langue.

Yukon, c’est aussi le nom qu’on a donné plus tard à un territoire canadien de plus de 480 000 km2, deux fois grand comme le Royaume-Uni. Le Yukon ressemble à un triangle rectangle qui a pour côtés ses frontières avec l’Alaska à l’ouest, avec les Territoires du Nord-Ouest à l’est et au
nord, et avec la Colombie-Britannique au sud. La pointe la plus septentrionale de ce triangle donne sur la mer de Beaufort, dans l’océan Arctique.

De nombreuses chaînes de montagnes s’élèvent sur le territoire yukonais, à commencer par les monts St. Elias, au sud-ouest. C’est dans ce massif, qui prolonge la chaîne Côtière, que se trouve le mont Logan. Son sommet atteint 5 959 m d’altitude, ce qui en fait le plus élevé du Canada. À l’est, les monts Mackenzie barrent le paysage. Entre les deux ensembles, le relief s’apaise quelque peu, particulièrement dans le sud du Yukon. Près de 60 % du territoire est boisé, la densité de la forêt et la taille des arbres diminuant au fur et à mesure que l’on progresse vers le nord.

Activités de plein air
Il y a, au Yukon, abondance de forêts, de toundras, de montagnes, de glaciers, de lacs et de rivières. La nature y est à la fois généreuse et intacte. Il n’est donc pas étonnant que bon nombre de ceux qui vivent ou qui s’aventurent sur le territoire y soient attirés par le ski, le canot, le rafting, la raquette, l’escalade, la randonnée, l’équitation, la pêche, la chasse ou le vélo de montagne. S’aventurer dans la nature exige toutefois une certaine prudence et un grand respect des lieux et de leur propreté.

Il importe tout particulièrement d’avoir avec soi suffisamment de vivres et de vêtements. On admet généralement que les promeneurs puissent posséder une arme à feu pour assurer leur protection. Par ailleurs, la chasse et la pêche sont des activités réglementées; on fera donc bien de s’assurer de la disponibilité des permis, très convoités, avant le départ.

Chasse et pêche
La chasse et la pêche occupent une place à part dans la culture yukonaise. Le mouflon, l’ours, le caribou et l’orignal sont des trophées spéciaux pour le chasseur, tout comme peuvent l’être un saumon de bonne taille ou un omble arctique pour le pêcheur. Il y a des dizaines de forfaits différents pour les goûts et les bourses de chacun, depuis la pourvoirie de grand luxe jusqu’au terrain de camping en bordure de rivière.

En général, les plus beaux sites de chasse et de pêche ne sont accessibles que par la voie des airs. La plupart des pourvoyeurs fourniront le transport et de précieux renseignements. Ils pourront aussi conseiller les chasseurs et les pêcheurs sur la manière de pratiquer leur sport en toute légalité.

Suggestions d’agences

L’entreprise Up North Adventures loue des bateaux, des canots, des kayaks et des sacs de voyage étanches, mais organise aussi une multitude de sorties et d’expéditions. Elle s’occupe de tous les transports par air, mer ou terre, et propose des voyages, y compris des excursions de pêche, pour une ou plusieurs personnes, d’une durée d’une journée jusqu’à 19 jours. Certaines activités demandent de l’expérience. Les prix sont abordables si on considère les activités proposées.

Tatshenshini Expediting est une entreprise de randonnées d’aventure des plus respectées au Yukon. Elle organise une excursion de 11 jours en radeau pneumatique sur les eaux des légendaires rivières Tatshenshini et Alsek. Ce voyage est considéré comme «le plus beau du monde» en termes de paysages. Vous traverserez le fabuleux parc national Kluane et finirez votre périple à Dry Bay parmi les icebergs et les glaciers.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version