Évasion

Toronto: une visite de la Ville Reine en huit quartiers

Geneviève Décarie - Guides de voyage Ulysse

Toronto est une des villes d’Amérique du Nord qui a le mieux réussi le mariage des cultures, des immigrants des quatre coins du globe étant parvenus à s’y intégrer tout en maintenant l’identité et les traditions culturelles qui leur sont propres. Aussi vaste et étendue qu’elle puisse paraître, Toronto demeure, somme toute, une ville de quartiers dont chacun possède un caractère unique.

S’il est vrai que certains secteurs se distinguent par leur excentricité architecturale, les plus intéressants demeurent ceux que façonnent les gens qui y vivent. Voici huit quartiers à découvrir durant votre prochain séjour dans la Ville Reine.

1. Chinatown
Le quartier ethnique le mieux connu de Toronto est le vieux Chinatown. Fasci­nant et animé, il est délimité par University Street, Spa­dina Avenue, Queen Street et College Street. Le jour, des légumes frais encombrent les trottoirs autour de l’intersection de Spadina Avenue et de Dundas Street, au cÅ“ur même du quartier, tandis que, le soir venu, les brillantes lumières jaunes et rouges qui scintillent un peu partout font penser à Hong Kong.

Le pittoresque Kensington Market voisin est par ailleurs souvent associé au quartier chinois, et ses étalages de vêtements anciens, de même que ses épiceries européennes, antillaises, moyen-orientales et asiatiques, valent incontestablement le coup d’Å“il.

2. Little Italy
Les Italiens forment le groupe ethnique le plus important de la ville, et leur «havre spirituel» n’est autre que la Petite Italie (Little Italy), située dans College Street à l’ouest de Bathurst Street, là où les trattorias et les boutiques confèrent une aura quelque peu méditerranéenne à la scène torontoise.

Ces dernières années, la Petite Italie est devenue un quartier populaire auprès des jeunes Torontois branchés. On y trouve bon nombre de bars et de restaurants à la mode, dont les terrasses sont animées jusqu’aux petites heures du matin en été.

3. Greektown
Le quartier grec, soit le Greektown, est aussi connu comme «The Danforth», l’avenue qui le traverse. S’étendant entre Broadview et Coxwell (près de la station de métro Chester), The Danforth est parsemé de boulangeries-pâtisseries grecques, de boutiques variées et de tavernas. Outre les petits établissements traditionnels, vous y trouverez un certain nombre de restaurants grecs branchés convenant parfaitement à un dîner animé en ville.

Le Greektown, qui s’impose comme un des quartiers de restaurants les plus prisés de la ville, vous réserve de tout, des tapas cubains aux sushis, quoique les mets grecs dominent incontestablement les tables du secteur. Avec ses marchés de fruits, ses comptoirs d’aliments recherchés, ses tavernes et ses cafés estivaux ouverts tard le soir, il constitue une expérience culinaire unique en son genre.

4. Little India
La Petite Inde (Little India), qui s’étire le long de la rue Gerrard entre Greenwood et Coxwell, révèle tout le caractère de New Delhi, chaos en moins. Des guirlandes d’ampoules colorées ornent les façades des restaurants et embrasent la rue comme s’il y avait fête tous les soirs, mais surtout le samedi.

Les «palais du sari» abondent, et leurs vitrines sont remplies de vêtements scintillants; les supermarchés empiètent sur la rue avec leurs paniers débordant de graines de moutarde, de pappadams, de noix de coco et de cannes à sucre, et des haut-parleurs éraillés crachent partout les plus récents succès du palmarès indien. À moins que vous ne soyez à la recherche d’un Bouddha doré ou de quelque autre souvenir, la principale raison de visiter la Petite Inde (hormis son atmosphère) tient sans aucun doute à ses restaurants.

5. Church-Wellesley/ The Village
Toronto accueille la population de gays et de lesbiennesla la plus dense au Canada, et fait d’ailleurs preuve d’une grande tolérance et d’un appui senti à son égard. Le village gay (The Village) s’est établi dans Church Street entre les rues Carlton et Bloor.

Son cÅ“ur est l’intersection de Church et Wellesley. Des drapeaux aux couleurs de l’arc-en-ciel flottent aux mâts de ses lampadaires, et des couples gays s’y promènent la main dans la main. Church Street s’avère animée et trépidante, surtout pendant l’été, avec ses bars, ses cafés, ses restaurants, ses boutiques et ses nombreuses terrasses.

6. Cabbagetown
Cabbagetown fut au XIXe siècle décrit comme le «plus grand quartier pauvre anglo-saxon du monde». Ce quartier a constitué un secteur à éviter pendant de nombreuses années.
Cabbagetown s’est toutefois transformé depuis quelque temps et incarne aujourd’hui un haut lieu de l’embourgeoisement torontois. Son nom lui vient des immigrants écossais qui s’y installèrent au milieu du XIXe siècle et qui cultivaient des choux directement devant leur maison. Vous y verrez de beaux grands arbres et de pittoresques maisonnettes victoriennes, dont plusieurs portent des plaques commémoratives. Les rues Winchester, Carlton, Spruce et Metcalfe sont quant à elles flanquées de véritables perles architecturales.

7. The Annex
Au nord et à l’ouest de l’intersection de Bloor Street et Avenue Road, une zone annexée à la ville de Toronto en 1887 s’étend jusqu’aux rues Dupont et Bathurst, et porte le nom on ne peut plus approprié de «The Annex».

Comme il s’agit là d’une banlieue tracée sur plan, il n’est guère étonnant d’y voir prédominer une certaine homogénéité architecturale, à tel point que les pignons, tourelles et corniches distinctives sont tous alignés ici à égale distance de la rue. Ce quartier sert aujourd’hui de lieu de résidence à des professeurs et à des étudiants d’université, à des journalistes et à des gens de tous horizons. L’Annex est un autre quartier de restaurants et de boutiques, tout indiqué pour faire des achats, manger ou simplement se promener pour s’imprégner de l’atmosphère de la ville.

8. The Beaches
Le dernier, mais non le moindre : le quartier des plages (Toronto a vraiment de tout!). Connu des résidants sous le nom de «The Beaches» ou tout simplement «The Beach», c’est un des secteurs les plus charmants de Toronto, et pour des raisons évidentes, puisque le soleil, le sable, une promenade lacustre, de classiques cottages recouverts de bardeaux et de clins de bois, et l’eau à perte de vue, s’y trouvent à courte distance de tramway (dans Queen Street) du rythme effréné du centre-ville.

Délimité par Kingston Road, Woodbine Road, Victoria Park Avenue et le lac Ontario, The Beach, plus qu’un simple quartier, représente un mode de vie. Son axe principal, Queen Street, est émaillé d’innombrables restaurants, cafés et boutiques, et vous y trouverez de tout, des vêtements signés pour enfants aux animaleries de luxe.

Les trottoirs, la promenade et la piste cyclable qui borde la plage sont ici davantage envahis par les amateurs de patin à roues alignées, les cyclistes et les promeneurs accompagnés de leur chien que les rues ne le sont par les voitures. Les visiteurs apprécieront au plus haut point de pouvoir s’y gorger de soleil sur le sable chaud, de faire trempette dans les eaux rafraîchissantes du lac ou, à la tombée du jour, de faire du lèche-vitrine et de se prélasser sur une jolie terrasse.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version