En marchant à Vancouver, vous apprécierez les richesses ethniques et architecturales de cette ville et le visage unique de chacun de ses quartiers. En voici cinq qui valent définitivement le détour!
- Gastown
Gastown correspond à la portion la plus ancienne de Vancouver. Situé non loin du centre-ville et du terminal de croisières, Gastown est l’endroit à ne pas manquer pour nombre de touristes et de passagers de paquebots qui font halte à Vancouver.
Déclaré arrondissement historique en 2009, Gastown comprend plusieurs jolis bâtiments commerciaux des époques victorienne et édouardienne (fin du XIXe siècle, début du XXe) qui ont échappé de justesse à la démolition à la fin des années 1960. Quoique plusieurs de ces bâtiments abritent aujourd’hui quelques bons restaurants et des boîtes de nuit populaires, le quartier a conservé des traces de son passé. Depuis quelques années, des boutiques branchées sont venues tenir compagnie aux nombreux magasins de souvenirs de Gastown.
- Mount Pleasant
Mount Pleasant est le nom donné au quartier où est situé l’hôtel de ville. Il compte également une partie de Cambie Street ainsi qu’une partie du sud de Main Street.
C’est dans Main Street que sont concentrés bon nombre d’antiquaires. Les amateurs d’objets des siècles passés et ceux qui préfèrent les objets un peu plus rétro des années 1950 y trouveront ce qu’ils cherchent.
Main Street est aussi devenue, avec les années, une artère ponctuée de plusieurs boutiques de vêtements : échoppes de jeunes designers, friperies, magasins de chaussures, etc.
- Granville Island
Île artificielle créée en 1914, Granville Island était autrefois exploitée à des fins industrielles. Depuis 1977, elle a vu ses entrepôts se transformer en un important centre récréatif et commercial. On y trouve un marché public, des restaurants, des boutiques d’artisanat, un marché aux puces, des théâtres et des studios d’artiste. D’ailleurs, en 2004, Granville Island a été nommée «meilleur quartier en Amérique du Nord» par le Project for Public Spaces, un organisme qui encourage la création d’espaces publics communautaires.
Le marché public de l’île, le Granville Island Market, est un incontournable! Vous y trouverez des marchands d’orchidées, des poissonniers vendant du saumon de toutes les teintes de rouge, des focaccias et des pains au merveilleux Terra Breads, de délicieux Indian candies (bonbons indiens) et une atmosphère des plus festives dont vous pourrez jouir sur un confortable banc près de False Creek.
À l’extérieur du marché, vous pourrez faire quelques achats dans les boutiques d’artisanat situées le long des rues de cette petite île. Ces établissements recèlent des marchandises tout à fait uniques.
- Yaletown
Yaletown a vu le jour en 1887 quand le terminal ouest de la ligne de chemin de fer du Canadian Pacific Railway (CPR) fut transféré de Port Moody à Vancouver. Les ateliers de construction et de réparation du CPR furent aussi déplacés et installés dans ce quartier de la rive nord de False Creek, qui acquit ainsi son nom de Yaletown et où une communauté de cheminots fut créée.
La progression du transport par camions a eu pour effet de limiter l’utilisation des grands entrepôts de Yaletown, et le quartier se mit à décliner. Les voies ferrées furent enlevées dans les années 1980, au moment où les chercheurs de lofts découvrirent le quartier. Depuis, les quais de déchargement de Hamilton Street et de Mainland Street ont été transformés en cafés-terrasses et en restaurants. Une nouvelle clientèle a maintenant emménagé dans les entrepôts de brique: designers, artistes, équipes de production cinématographique et gens d’affaires aventuriers. C’est aujourd’hui l’un des endroits les plus branchés et huppés de Vancouver.
- Burrard Inlet
Burrard Inlet abrite le port de Vancouver, devenu, depuis une vingtaine d’années, le plus important du Canada. Au-delà du port se trouvent les banlieues de North Vancouver et de West Vancouver, aménagées à flanc de montagne et offrant des points de vue spectaculaires sur la ville, en contrebas.
On peut également y admirer, le long de chemins tortueux aux pentes abruptes, certains des plus beaux exemples d’architecture résidentielle moderne en Amérique du Nord. Ces maisons luxueuses, souvent formées d’un assemblage de piliers et de poutres de bois local, sont habituellement entourées d’une végétation luxuriante où voisinent des plantes importées d’Europe et d’Asie et de grands sapins de Colombie-Britannique.