Chaque année, l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, attire des visiteurs amoureux de la nature. Pour jouir pleinement des beautés de cette île, il faut envisager de suivre le Cabot Trail. Route construite le long de falaises se jetant dans l’océan Atlantique, le Cabot Trail est ponctué de hameaux pittoresques. En chemin, les points de vue y sont nombreux et révèlent des panoramas magnifiques. Il faut prendre le temps de s’y arrêter pour contempler le tableau de cette nature sauvage où se côtoient une mer agitée, des collines escarpées et une forêt dense, peuplée d’une faune variée.
La route remonte et longe le golfe du Saint-Laurent, menant jusqu’au plateau dénudé de la région acadienne du Cap-Breton. Se succèdent alors des villages à la toponymie francophone : Belle-Côte, Cap Lemoyne, Saint-Joseph-du-Moine, Grand-Étang et Chéticamp.
- Lac Bras d’Or
Le lac Bras d’Or est un bras de mer de près de 1 100 km2 entouré de collines. Il s’étire ainsi sur une bonne partie de l’île, qu’il divise en deux parties: les Basses-Terres et les Hautes-Terres du Cap-Breton. Vaste étendue d’eau salée, le lac attire bon nombre d’espèces animales, notamment le magnifique aigle à tête blanche, qu’on peut observer à l’occasion. De plus, le lac et ses nombreux bras (Channel St. Andrews, Channel St. Patrick) sont riches en poissons comme la truite et le saumon, qui font la joie des amateurs de pêche. Il est possible de faire le tour du lac par la Bras d’Or Lakes Scenic Drive.
- Baddeck
Surplombant le lac Bras d’Or, Baddeck se présente comme un village coquet où il fait bon prendre le temps de se balader ou de s’installer sur une petite terrasse pour s’offrir un repas. Ce village est charmant à souhait et possède des attraits qui méritent le détour. On y trouve, entre autres, un site touristique passionnant : la résidence d’été de l’inventeur Alexander Graham Bell. Dans le Lieu historique national Alexander-Graham-Bell, on présente toute une série d’inventions élaborées par Bell, de même que les instruments dont il s’est servi durant ses recherches. On y relate également la vie de Bell.
- Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
Près de Chéticamp, le paysage change pour faire place aux forêts et aux falaises escarpées du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, un vaste plateau d’une hauteur de 366 m qui occupe le nord de l’île. Ce parc, le plus ancien de l’est du Canada, possède mille et une ressources : des points de vue magnifiques, une forêt peuplée d’une faune fascinante, 25 sentiers de randonnée pédestre, des plages, des terrains de camping et même un golf. On peut donc le parcourir en tous sens en s’adonnant à maintes activités.
- Glace Bay
Glace Bay est située au bord de l’Atlantique, dans une région riche en charbon, qui était d’ailleurs sa principale industrie jusqu’au début des années 1990. Son nom tire ses origines du français et réfère aux morceaux de glace flottant à la dérive au large des côtes. La région de Glace Bay a jadis possédé une industrie minière qui s’est développée très tôt. Pour se familiariser avec cette ancienne industrie, il faut visiter le Cape Breton Miner’s Museum. Des expositions présentent quelques méthodes et divers outils utilisés pour exploiter le charbon. On peut également visiter la reconstitution d’un village minier du début du XXe siècle. Enfin, sans doute la partie la plus fascinante de ce musée : l’exploration d’une ancienne mine de charbon, commentée par un guide.
- Louisbourg
La ville de Louisbourg attire les visiteurs en raison de la forteresse de Louisbourg, construite non loin, qui constitue l’attrait principal de la région. Il faut compter une journée complète pour visiter la forteresse. Sis à l’extérieur de la ville même de Louisbourg, le Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg bénéficie aujourd’hui d’un site de choix, loin de tout développement moderne, ce qui permet de mieux recréer l’atmosphère de la jeune colonie française dans les années 1740. La forteresse fut érigée au bord de l’eau, d’où l’on voyait venir les bateaux ennemis, afin de contenir leurs attaques. Aujourd’hui, près du quart de la forteresse a été reconstruit et, durant l’été, elle s’anime d’une foule de figurants en costumes qui recréent la vie quotidienne de Louisbourg.