Les vins de la Colombie-Britannique gagnent en popularité. Depuis l’adoption d’une réglementation sur la qualité des vins, les ventes ont augmenté, et les grands crus se sont taillé une belle réputation dans le monde.
L’industrie vinicole de la Colombie-Britannique s’est vue revitalisée grâce aux compétences et au dévouement d’une nouvelle génération de viticulteurs. Les vignerons ont planté les meilleurs cépages qui convenaient à leurs terres; les établissements vinicoles ont agrandi leurs installations, modernisé leur équipement et embauché les meilleurs viticulteurs des régions productrices de vin, originaires aussi bien des Amériques que de l’Europe.
Un séjour au «pays du vin» permet de rencontrer les vignerons et leurs équipes, et de faire la découverte d’une étonnante gamme de vins primés qui inaugurent une nouvelle ère dans l’industrie vinicole de la Colombie-Britannique. Le sceau VQA (Vintners Quality Alliance) est attribué aux vins qui ont un bon bilan de qualité. Tous les vins dotés du sceau VQA sont fabriqués selon des normes strictes et sont goûtés par un jury d’experts avant d’être approuvés par le British Columbia Wine Institute.
Les vignobles de la Colombie-Britannique sont localisés dans deux régions productrices distinctes : d’une part, le sud de l’île de Vancouver, et, d’autre part, la Fraser Valley ainsi que les vallées de l’Okanagan et de Similkameen, dans le sud de la province. L’île de Vancouver, située au large de la Colombie-Britannique continentale, constitue la plus récente des régions vinicoles de la province.
À environ une heure de route de la capitale Victoria, les vignobles à flanc de coteau serpentent le long des petites routes de campagne qui relient entre elles les villes historiques. Plus de 20 hectares sont consacrés à la culture du raisin dans le sud-est de l’île, près de la ville de Duncan. À l’est de la métropole, Vancouver, s’étend la communauté fermière aux terres fertiles de la Fraser Valley; c’est la plus grande région agricole de la province, et elle est en pleine croissance.
Quelque 20 hectares de culture de raisins et deux vignobles se trouvent à moins d’une demi-heure de route de Vancouver. Cette région productrice côtière profite d’hivers chauds et pluvieux, et d’étés chauds et secs. Comme dans l’arrière-pays (Okanagan-Similkameen), l’irrigation est requise pour la viticulture.
À l’intérieur des terres de la Colombie-Britannique se trouve la plus grande et la plus vieille région vinicole de la province: la vallée de l’Okanagan. Aujourd’hui, cette magnifique vallée d’environ 150 km de long est ponctuée de plus de 30 vignobles couvrant quelque 1 200 hectares plantés de cépages de première qualité. Le sud de la vallée, qui reçoit moins de 15 cm de pluie par année, constitue la seule région désertique classée comme telle au Canada.
Le nord de la vallée, quant à lui, reçoit moins de 40 cm de pluie. Le sud est surtout planté de raisins de cuve rouges classiques de type Vinifera, alors que des variétés françaises et allemandes de raisins blancs sont plantées dans le nord.
À l’ouest de la vallée de l’Okanagan, à travers les montagnes, se trouve la région d’élevage des hautes terres désertiques de la vallée de Similkameen. Nichés le long de la pittoresque rivière Similkameen et entourés de montagnes aux versants abrupts, les deux vignobles de la région se composent de 16 hectares plantés le long des berges de la rivière.
Le climat dans les vallées d’Okanagan et de Similkameen est dû à la localisation de la région, qui reçoit le vent de la chaîne Côtière. Ces vallées bénéficient d’étés chauds et secs, de longues périodes d’ensoleillement et d’un faible taux d’humidité.