Harry Potter a appris les rudiments de la magie dans l’un d’eux. Le fantôme d’un noble décapité en hante un autre. Et il est même possible de se marier dans un troisième… On parle de châteaux ici. Et plus précisément des châteaux de la région de Northumberland, le comté le plus au nord de l’Angleterre. L’endroit a été marqué par les rébellions et les batailles sanglantes, et ce, pendant des centaines d’années.
Les épisodes de lutte contre les Écossais et les Vikings ne sont qu’un souvenir, mais ils ont laissé un héritage extraordinaire à la région : un réseau de châteaux qui gardent encore des secrets et des légendes à l’intérieur de leurs murs. Et les touristes en raffolent. Dans le village d’Alnwick par exemple, on trouve un château aux airs particulièrement familiers. C’est parce qu’il était l’école de Hogwarts dans deux films de Harry Potter et qu’il était également en vedette dans Elizabeth.
Le château d’Alnwick a été la maison des comtes et des ducs de Northumberland à partir de 1309. Le duc et la duchesse actuels y habitent d’ailleurs toujours. Les jeu-nes visiteurs peuvent se costumer en chevaliers médiévaux, alors que les plus vieux apprécieront sans doute les pièces de Shakespeare qu’on y présente pendant les soirées d’été. À 14 km à l’est d’Alnwick, au bord de la mer du Nord, on trouve les ruines du mystérieux château Dunstanburgh.
C’est une forteresse vieille de 600 ans qui a été construite par Earl Thomas de Lancaster, un cousin du roi Edward II. Thomas a été exécuté en 1322 pour avoir tenté de mener une rébellion contre le roi, et il a fallu au bourreau 11 coups de hache pour couper sa tête. Depuis, on raconte que le fantôme de Thomas hante les murs du château en transportant sa tête dans ses mains. Après avoir fait la rencontre dudit fantôme, on se rend au Jolly Fisherman Pub, dans le village voisin de Craster, pour déguster une soupe au crabe et de délicieux sandwichs.
Pour les romantiques, le château de Lindisfarne est tout désigné. Ce fort élisabéthain bâti en 1550 trône sur la rocheuse sur l’île rocheuse de Holy, à quelques kilomètres de la côte de Northumberland. L’endroit est accessible seulement deux fois par jour, lorsque la marée est basse. Ceux qui défieront la marée devront subir l’humiliation d’être repêchés par l’équipe de secours du village de Seahouses. À marée basse, donc, les couples peuvent se marier au château moyennant 1 000 $.
Quatre châteaux à visiter
- Le plus impressionnant : Le château de Bamburgh
La structure du château de Bamburgh, sise sur un plateau rocheux haut de 45 m, est mythique ici. L’endroit a été le théâtre de plusieurs batailles épiques, et ce, depuis le Ier siècle av. J-C. Les Vikings ont détruit une première version du château, puis les Normands l’ont reconstruit. Le château qu’on peut voir aujourd’hui est surtout l’Å“uvre des victoriens. Du plateau, la vue sur la mer est à couper le souffle, et la jolie plage, plus bas, est l’endroit parfait pour pique-niquer.
- Le plus isolé : Le château de Lindisfane
Il est construit sur l’île Holy. Il faut parcourir une chaussée de près de cinq kilomètres, lorsque la mer du Nord est basse, pour se rendre au château de Lindisfarne… et pour revenir! Il y a 300 ans, les bateaux anglais y accos-taient pour se protéger des attaques écossaises. Aujourd’hui, ce sont plutôt les phoques gris qui s’y réfugient. Les moules fraîches y sont délicieuses.
- Le plus hanté : Le château de Chillingham
Ce château renferme de véritables histoires d’horreur; ce n’est donc pas pour rien qu’il détient sa réputation de «château le plus hanté d’Angleterre»! Les cris de «Blue Boy» auraient terrifié quelques visiteurs. On raconte que les perturbations ont cessé après qu’on eut rénové le château et qu’on eut retiré le corps d’un garçon de ses murs. Le donjon aurait aussi «accueilli» des prisonniers dont on cassait les bras et les jambes avant de les jeter dans la cellule 20 pi plus bas.
- Le plus familial : Le château d’Alnwick
Aucun enfant ne veut manquer la visite de Hogwards, l’école de Harry Potter. Ils peuvent aussi se déguiser en chevaliers ou en princesses pour participer à une aventure éducative sur l’histoire du château. À proximité se trouvent les Alnwick Gardens, où on peut voir plusieurs variétés de plantes, des fontaines et une des plus grosses cabanes d’arbre du monde.
Pour plus d’informations sur la région : www.visitnorthumberland.com