La région de Thompson-Okanagan, dans le sud de la Colombie-Britannique, offre une occasion mémorable de parcourir une route des vins tout à fait originale. Le paysage n’est pas habituel : les collines et les vallées n’ont ni la couleur ni la forme auxquelles nos yeux sont accoutumés, et la dégustation excessive de vins n’y est pour rien. La plupart des vignobles sont ouverts au public et proposent des dégustations gratuites ou payantes, surtout pendant la saison touristique.
Osoyoos, porte d’entrée sud de la Route des vins de l’Okanagan, est construite près de la frontière avec les États-Unis et jouit d’un climat désertique. Cette ville rappelle davantage les déserts du Sud-Ouest américain, ou même le sud de l’Italie, qu’une ville canadienne. Nous avons sélectionné une liste (très loin d’être exhaustive) de quelques vignobles, petits, grands ou originaux, et de festivals qui vous donneront un bon échantillon des trésors de cette fameuse vallée.
NK’MIP Cellars
NK’MIP Cellars est détenu et géré par une tribu des Premières Nations. Non seulement leur vin est-il reconnu, mais la vue depuis la terrasse du restaurant est tout simplement fantastique.
Inniskillin Okanagan Vineyards
L’institution, qui possède aussi un vignoble en Ontario, est réputée pour son vin de glace. Des visites guidées sont proposées.
Domaine Combret
Le Domaine Combret est une maison française qui travaille la vigne depuis plusieurs générations. Ses vins ont été plusieurs fois primés.
Red Rooster Winery
Red Rooster Winery, dont les vins ont été servis à la reine Elizabeth II lors de son passage dans la région en 2005, fait aussi office de galerie d’art. Des repas légers sont servis sur la terrasse.
La Frenz Winery
La Frenz Winery est un petit vignoble qui produit des vins blancs (sauvignon, riesling) et rouges (merlot, shiraz). Sa production est souvent très vite vendue.
Poplar Grove Wine & Cheese
Poplar Grove Wine & Cheese produit de très bons vins et des fromages artisanaux non moins succulents, pour un mariage parfait.
Elephant Island Orchard Wines
Elephant Island Orchard Wines produit du vin de fruits et non de raisins. Parmi les plus populaires, le vin de cerise et le vin de glace de pomme fuji ne vous laisseront pas indifférent. Un patio pour les pique-niques est mis à la disposition des visiteurs.
Lake Breeze Vineyards
Les vignobles Lake Breeze ne produisent qu’environ 6 000 caisses de vin par an, et leur vin blanc est de plus en plus réputé. Le restaurant The Patio vaut à lui seul la visite.
Laughing Stock Vineyards
Laughing Stock Vineyards produit entre autres le Portfolio, un mélange à base de merlot et de cabernet sauvignon vieilli 20 mois en fût de chêne, qui a reçu la médaille d’or des Canadian Wine Awards en 2007.
Sumac Ridge Estate Winery
Sumac Ridge Estate Winery fait partie des plus importants vignobles de la région. Les visites guidées, qui vous permettront de découvrir la propriété, se terminent par une dégustation.
Hainle Vineyards
Hainle Vineyards est un vignoble biologique doublé d’une école de cuisine très active et d’un restaurant gastronomique.
Mission Hill Family Estate
Mission Hill Family Estate est un incontournable. L’endroit est grandiose, et différents types de visites sont pro-posés.
Mount Boucherie Estate Winery
Mount Boucherie Estate Winery produit des vins blancs, rouges, de glace et pétillants. Après une visite et une dégustation, vous pourrez pique-niquer au milieu d’un verger de pommiers.
Quails’ Gate Estate Winery
Quails’ Gate Estate Winery est un vignoble familial dont les chardonnays et les pinots noirs sont particulièrement reconnus. L’Old Vines Restaurant est l’une des très bonnes tables de la région.
Calona Vineyards
Calona Vineyards fut le tout premier vignoble commercial de la vallée, et il est facilement accessible depuis le centre-ville de Kelowna.
Le vin en fête
Les festivals sont une très bonne occasion de goûter aux délices de la région. L’Okanagan Wine Festival a lieu trois fois par an, au printemps (début mai), en été (début août) et en automne (début octobre). Les festivals du printemps et de l’automne sont les plus importants et s’imposent comme des évènements majeurs dans la vallée. La plupart des domaines vinicoles de l’Okanagan y participent, et une foule d’activités, de visites guidées, de spectacles, de dégustations et de repas succulents sont proposés.
Plus spécialisé, l’Icewine Festival est une occasion unique de goûter les fabuleux vins de glace, et d’apprendre comment ils peuvent accompagner les mets les plus fins. Et pour joindre l’utile à l’agréable, le Tour de Vine organise des balades à vélo sur la thématique du vin, autour de
Penticton, pendant l’Okanagan Wine Festival de l’automne, début octobre.