Évasion

Dix choses essentielles à savoir sur Vancouver

Collectif d'auteurs - Guide Ulysse

Ville toute neuve, lieu où l’Asie rencontre l’Amérique, Vancouver occupe un cadre à couper le souffle composé de la mer et des montagnes. Ayant longtemps fait partie de l’une des régions les plus isolées du globe, elle est aujourd’hui en train de devenir la métropole multiculturelle du plus vaste océan au monde. La majorité de ses citoyens y ont immigré pour la douceur de vivre dans un décor magnifique. Voici 10 choses à savoir avant d’aller à Vancouver.


Seawall

Le Seawall est une magnifique promenade riveraine qui s’étend sur 22 km entre Kitsilano Beach et Coal Harbour en passant par False Creek et le Stanley Park. Les 8 km qui font le tour du Stanley Park sont particulièrement animés, les cyclistes, joggeurs et amateurs de patin à roues alignées y défilant toute l’année.


Inukshuk

Symbole de la culture autochtone et, plus largement, du nord du pays, l’inukshuk est aussi devenu l’emblème des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver en 2010. Une version imposante de ces constructions de pierre ressemblant à un être humain se trouve près de Beach Avenue, en bordure d’English Bay. On peut aussi voir des inukshuks construits par les résidants en bordure du Seawall.


Gastown

Du haut de ses 127 ans, Vancouver compte peu de bâtiments anciens et construits en brique, sauf dans le quartier historique de Gastown. Jadis le cœur du premier centre-ville, ce lieu historique national est aujourd’hui l’un des quartiers branchés de la ville.


Pluie

Les Vancouvérois surnomment parfois leur ville Raincouver, et il est vrai que la métropole de la Colombie-Britannique reçoit plus de pluie que la plupart des autres villes canadiennes, avec une moyenne annuelle de 161 jours de précipitations.


Canucks

Portant le surnom qu’utilisent les Canadiens anglophones pour se désigner entre eux, l’équipe de hockey de la ville, qui évolue dans la Ligue nationale de hockey (LNH), compte un nombre important de partisans. Les Canucks ont été propulsés à l’avant-scène mondiale en 2011 lorsque leur défaite dans le match ultime de la finale de la Coupe Stanley a entraîné des émeutes causant des dommages importants au centre-ville.


Sushis

L’océan tout proche dépose son lot de poissons frais sur les tables des restaurants vancouvérois. Si ces restaurants ne sont pas tous de qualité, il est souvent possible d’y manger d’excellents sushis pour le prix d’une pointe de pizza.


Arthur Erickson

Le célèbre architecte Arthur Erickson (1924-2009) a laissé sa marque sur le paysage bâti de Vancouver, sa ville natale. Reconnu pour son travail sur le béton, il est celui qui a conçu de la Simon Fraser University, du Robson Square et du Museum of Anthropology notamment, en plus d’édifices érigés au Japon, au Koweït, en Angleterre et aux États-Unis.


Tours de verre

Si les majestueuses montagnes y sont prédominantes, le paysage de Vancouver est également ponctué de tours de verre. L’écodensité est une priorité dans cette ville en partie encerclée par l’eau, et l’utilisation d’imposants panneaux de verre est souvent privilégiée pour permettre une plus grande luminosité pendant les saisons grises et pluvieuses que sont l’automne et l’hiver. Le célèbre auteur vancouvérois Douglas Coupland a d’ailleurs surnommé Vancouver la «ville de verre».


Stanley Park

Merci à Lord Stanley (1841-1908), l’ancien gouverneur général du Canada qui a créé ce parc dans un élan de romantisme à la fin du XIXe siècle. Ce joyau de 440 ha est le poumon vert de la ville. La faune variée de ce parc sauvage et densément boisé s’ajoute aux nombreux touristes (!), ces derniers étant plus de 8 millions à le visiter chaque année.


Yoga

Si vous vous demandez ce qu’est le petit matelas de couleur que vous verrez certainement sous le bras de plusieurs Vancouvérois, eh bien, sachez que c’est un tapis de yoga. Moksha yoga, Hot yoga, Power yoga, Vinyasa yoga, Bikram yoga, Laughter yoga, yoga pour les mamans avec leur bébé, yoga pour les joggeurs… Les studios pullulent à Vancouver, où le yoga est roi et maître.


Ce texte est tiré du guide Escale à Vancouver d’Ulysse.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version