Longtemps considérée comme une ville trop sage, la Toronto d’aujourd’hui est bien différente! C’est maintenant une ville qui bouge et qui n’a rien à envier aux grandes métropoles culturelles, tout en demeurant le plus important centre financier et industriel du Canada.
Haut en couleur et en musique, le festival Caribana Toronto représente l’un des événements culturels ethniques les plus importants d’Amérique du Nord. Chaque été, près d’un million de personnes se retrouvent sur les rives du lac Ontario pour 18 jours de festivités ensoleillées. Le but de Caribana: promouvoir le développement et la culture des communautés canadiennes originaires des Caraïbes et de l’Afrique.
Glenn Gould (1932-1982)
Né à Toronto en 1932, le célèbre pianiste et compositeur Glenn Gould – dont la virtuosité est unanimement reconnue – a donné son premier concert en public, en 1945. À l’âge de 14 ans, il a fait son entrée à l’Orchestre symphonique de Toronto. Amené ensuite à travailler avec les plus grands musiciens, il s’est imposé rapidement sur la scène mondiale comme l’un des plus talentueux de tous.
Hockey
Bien que son équipe de la Ligue nationale de hockey, les Maple Leafs, peine à connaître du succès depuis plusieurs années, Toronto est considérée comme la mecque du hockey sur glace au Canada anglais. C’est d’ailleurs ici que réside l’emblématique Coupe Stanley, dans le Hockey Hall of Fame, ainsi que l’impressionnante collection de trophées de la Ligue nationale.
Le Toronto International Film Festival, ou TIFF pour les intimes, compte aujourd’hui parmi les plus prestigieux festivals de cinéma au monde, au même titre que ceux de Cannes, Berlin et Venise. Il se tient chaque année au mois de septembre au TIFF Bell Lightbox, son spectaculaire quartier général inauguré en 2010.
Musicals
Les nombreux musicals (comédies musicales) à l’affiche dans les différentes salles de théâtre de Toronto en ont fait une sorte de «Broadway du Nord». En fait, Toronto est la capitale théâtrale du Canada anglais et la troisième scène théâtrale anglophone du monde, derrière Londres et New York.
Honest Ed’s
Cet incontournable commerce de vente à rabais du quartier The Annex a été fondé en 1948 par le regretté Ed Mirvish, homme d’affaires coloré et philanthrope. Lorsque les lois de zonage l’empêchèrent de raser les résidences décrépites de Markham Street, derrière son magasin, il en fit le Mirvish (Markham) Village, et les bâtiments en cause abritent depuis des galeries d’art et des librairies. On doit aussi à Mirvish la restauration du Royal Alexandra Theatre, en 1963, et la construction du Princess of Wales Theatre en 1993.
Le tramway, disparu de la plupart des grandes villes nord-américaines, fait encore partie aujourd’hui du paysage de Toronto, où il joue toujours un rôle important dans le réseau de transport en commun. Ce réseau est également composé de nombreuses lignes d’autobus et du premier métro à avoir vu le jour au Canada, en 1954, soit 13 ans avant celui de Montréal.
Le festival Pride Toronto, qui s’étend sur une semaine entière à la fin du mois de juin, constitue l’une des plus importantes célébrations de la fierté gaie en Amérique du Nord et le plus grand rassemblement homosexuel du Canada. Il culmine chaque année par deux jours d’époustouflantes marches et de défilés colorés.
Yonge Street
Avant d’être récemment détrônée par la Pan-American Highway, Yonge Street a longtemps été considérée comme la plus longue route au monde. Cette artère porte le même nom sur 1 896 km, des rives du lac Ontario jusqu’à Rainy River, dans le nord-ouest de l’Ontario. À Toronto, Yonge Street sépare l’est et l’ouest de la ville, et bourdonne d’activités grâce à ses musées, ses théâtres et ses nombreuses boutiques.
Multiculturalisme
Plus de 70 nationalités se côtoient à Toronto et y parlent 100 langues. Toronto est ainsi l’une des villes nord-américaines qui a le mieux réussi le mariage des cultures, des immigrants des quatre coins du globe étant parvenus à s’y intégrer tout en maintenant l’identité et les traditions qui leur sont propres. Cette fusion harmonieuse en fait la ville la plus diversifiée du Canada.
Ce texte est tiré du guide Escale à Toronto d’Ulysse.
