Une petite ville de Slovénie a décidé de changer l’eau en bière dans l’une de ses fontaines publiques, en espérant ainsi attirer quelques touristes assoiffés.
D’un point de vue marketing, cette idée est plutôt logique: la première source de revenu de la petite bourgade de Zalec, située au centre de la Slovénie, est la culture du houblon.
Le concept d’une fontaine publique où la bière remplace l’eau est le rêve secret de tous les amateurs de cette boisson. Ce sera aussi une première mondiale.
Son accès sera cependant réglementé et payant. Pour 6 euros, les visiteurs pourront se servir trois verres de cette bière conçue à partir du houblon local, servie dans une chope commémorative. La municipalité prévoit de faire construire cette installation sur la place centrale de la ville.
Malgré l’opposition affichée de certains conseillers municipaux, qui trouvent le coût du projet (350.000€) trop élevé pour la bourgade, ce dernier devrait cependant voir le jour. En revanche, aucune date de livraison n’a encore été actée.
Dans un autre genre, la ville de Paris propose depuis plusieurs années un accès gratuit à des fontaines d’eau gazeuse. Dans six endroits de la ville, on peut venir remplir sa bouteille de 50cl (mais pas plus). On notera que cette eau ne provient pas d’une source gazeuse mais que du CO2 est ajouté à de l’eau du robinet.