Évasion

Cinq stations balnéaires incontournables de la Côte d’Azur

Sarah Meublat - Guide Ulysse Explorez Nice et la Côte d’Azur

Elle fait rêver, nourrit l’imaginaire et attise l’envie. Voici cinq stations balnéaires à ne pas manquer au cours d’un voyage sur la Côte d’Azur.

Porquerolles
À l’est du village de Porquerolles, sur l’île du même nom (la plus grande des trois îles d’Hyères), deux plages de sable blanc, idéales pour les familles, s’étendent sur 300 m le long des eaux cristallines peu profondes de cette partie de l’île : la plage de la Courtade et la plage Notre-Dame. À l’ouest du village, vous trouverez la magnifique plage d’Argent, de sable blanc et fin. La plage du Langoustier présente un sable doré, côté nord, et noir, côté sud.

Menton
Les plages de la station balnéaire de Menton sont belles et relativement peu fréquentées. Le long de la baie du Soleil, à l’ouest du Bastion, vous trouverez les plages du Borrigo, du Casino et du Fossan. Puis, en vous dirigeant vers la baie de Garavan, vous tomberez sur une enfilade de petites plages publiques et une dizaine de plages privées, très agréables pour se relaxer. Notre préférée: Les Sablettes Beach, dont les transats matelassés permettent aux estivants d’avoir une vue imprenable sur la vieille ville et ses façades bigarrées. La plus insolite : la minuscule Hawaï, dernière plage de France.

Ramatuelle
Classée «espace naturel remarquable», l’immense plage de la baie de Pampelonne, qui s’étend sur 4,5 km de sable blanc à Ramatuelle, est à l’origine du «mythe tropézien» – elle marque les limites de Saint-Tropez. Bien qu’elle soit largement publique, une vingtaine d’établissements privés (dont les célèbres Plages Tahiti et Club 55) y attirent le jet-set du monde entier.

Boulouris (Saint-Raphaël)
À Saint-Raphaël, le sentier des Douaniers mène aux criques isolées et aux plages intimes qui découpent le bord de mer le long de la station balnéaire de Boulouris. Une agréable balade à l’ombre des arbres, rythmée par la présence de jolies demeures du XIXe siècle.

Saint-Aygulf (Fréjus)
À la station balnéaire de Saint-Aygulf, à Fréjus, la superbe plage de sable fin, entre dunes et lagune sauvage, s’étend sur 800 m le long des étangs de Villepey. Exposée au vent, elle fait la joie des amateurs de kite et des planchistes.

Texte tiré du guide Ulysse Nice et la Côte d’Azur
Par le collectif d’auteurs Ulysse
Disponible au www.guidesulysse.com en version papier et en version numérique

Articles récents du même sujet

Exit mobile version