Le gouvernement du Canada avertit ses citoyens de ne pas se rendre dans certains pays pour des raisons de sécurité. Une liste est mise à jour quotidiennement afin de tenir les voyageurs au courant. Par exemple, des attentats, de la violence, un virus ou un catastrophe naturelle pourrait faire dire au gouvernement qu’une destination n’est pas sécuritaire.
Si vous ne la connaissez pas, cette liste est vraiment très pratique. Il est recommandé de la consulter avant de préparer votre voyage pour voir si votre destination est sécuritaire et une autre fois avant de partir, afin de voir si la situation n’a pas changé.
Pour trouver la liste, c’est ici.
Voici les 10 pays qui se trouvent (en date du 11 juillet 2016) sur la liste des pays à éviter à tout prix pour les touristes.
- Soudan du Sud
- Libye
- Somalie
- Yémen
- Corée du Nord
- Burundi
- République centrafricaine
- Syrie
- Mali
- Afghanistan
D’autres pays se trouvent sur les listes «éviter tout voyage non-essentiel» et «faire preuve d’une grande prudence». La France et la Belgique se trouvent d’ailleurs sur la liste des pays où les touristes doivent faire preuve d’une grande prudence, depuis les attentats de novembre 2015 et mars 2016. Le Brésil est aussi sur cette liste à cause du virus Zika.
Parmi les destinations jugées sécuritaires, notons le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne, l’Australie, le Portugal, entre autres.