La mairesse de Montréal-Nord, Christine Black, a défendu lors du conseil d’arrondissement du 7 mars sa présence à un webinaire interreligieux sur le thème de la tolérance, auquel elle a participé dimanche dernier, à l’invitation de la communauté musulmane réformiste Ahmadiyya.
«Oui, l’État est séparé du religieux, mais en même temps, plusieurs citoyens participent à des activités dans les lieux de culte. Pour moi, c’est important d’y être pour être à l’écoute de leurs préoccupations», a-t-elle dit en réponse à la question d’un citoyen choqué par la présence au programme d’une représentante de l’Église de scientologie.
La discussion tournait autour de la tolérance, de la paix. Dans le contexte actuel, la guerre en Ukraine, ça vient nous interpeller. Ça permet que tout le monde puisse partager ses philosophies et ses différences.
Christine Black, mairesse de Montréal-Nord
Mme Black ne s’est pas prononcée sur la présence de l’Église de scientologie, qualifiée de «secte» par le citoyen.
Sur Facebook dimanche, la mairesse avait indiqué avoir assisté au webinaire à l’invitation de l’association Ahmadiyya Muslim Jama’at, une communauté religieuse prônant la réforme de l’Islam et qui organise régulièrement des événements en faveur de la tolérance et de la paix à travers le pays. Le Centre Islamique Ahmadiyya de Montréal se trouve sur le boulevard Saint-Michel, à Montréal-Nord.
Le programme de dimanche prévoyait des interventions de représentants de diverses communautés religieuses, notamment à propos de l’Islam Ahmadiyya, mais aussi de l’hindouisme, du bouddhisme, du sikhisme, du bahaïsme et de l’Église de scientologie.
La députée fédérale de Saint-Laurent, Emmanuella Lambropoulos, y a également assisté.