Dans sa portion traversant le parc-nature du Bois-de-Saraguay, le boulevard Gouin Ouest changera de visage. Une piste cyclable bidirectionnelle et un trottoir seront ajoutés, et la Ville profitera de ces travaux pour moderniser des infrastructures.
D’une longueur de 1,7km, la nouvelle piste cyclable sera installée sur ce que Montréal décrit actuellement comme un «chemin de campagne», la voie ne disposant même pas d’un trottoir. Cette route relie le Collège Sainte-Marcelline, une école privée, aux quartiers de Saraguay et Cartierville. Grâce au trottoir, les élèves de l’établissement pourront se rendre en cours de façon plus sécuritaire, avance la municipalité.
Pour les importants travaux, Montréal a accordé un contrat de 66,6 M$ à l’entreprise Loiselle. Le boulevard sera entièrement reconstruit. Pour l’ajout d’infrastructures de mobilité active sur le côté nord de la rue, la Ville doit procéder à six expropriations.
Le contrat est accordé tout juste une semaine après les pannes majeures provoquées par le verglas. Ironiquement, Montréal va profiter des travaux afin d’enfouir les fils électriques d’Hydro-Québec et les fils des opérateurs Bell et Vidéotron, une décision qui a été prise avant la tempête du 5 avril.
Le secteur est souvent touché par des pannes de courant, pas juste en temps de verglas, car les fils traversent une zone densément boisée et que le vent y souffle régulièrement, a expliqué la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, durant le comité exécutif de la Ville. Mme Thuillier s’est montrée très enthousiaste à l’égard du projet.
Montréal profitera également de l’occasion pour restaurer le mur patrimonial qui longe le boulevard et le sépare du terrain de la maison Mary-Dorothy-Molson, un bâtiment patrimonial intégré au parc-nature du Bois-de-Saraguay.
Enfin, les entrées d’eau en plomb seront aussi remplacées, dans le cadre de la stratégie municipale de la gestion de l’eau des infrastructures performantes.
Un terre-plein végétalisé séparera la piste cyclable et le trottoir de la route. Les travaux nécessiteront l’abattage de certains arbres, mais la municipalité prévoit d’en replanter pour compenser. La résidence de l’Amitié, qui se situe à côté de l’école, bénéficiera également des nouveaux aménagements.
Le contrat a été soumis à un appel d’offres, et c’est l’entreprise Loiselle qui a fait la meilleure proposition. Le contrat a été jugé conforme par la Commission sur l’examen des contrats.