« Le prolongement de l’autoroute 19 aura un impact majeur sur la circulation dans Ahuntsic-Cartierville et les autres quartiers centraux de Montréal, ainsi que sur la qualité de l’air. Non seulement ce projet ne sert en rien les résidents d’Ahuntsic, mais il favorisera l’étalement urbain, a affirmé M. Bastien. Or, ni Denis Coderre ni son candidat à la mairie d’arrondissement, Pierre Gagnier, ne se sont portés à la défense des Montréalais dans ce dossier. M. Gagnier termine quatre années de mandat comme maire d’arrondissement et n’a visiblement pas saisi l’importance de cet enjeu. J’appelle l’équipe Coderre à enfin prendre position sur ce projet », a-t-il ajouté.
« Dès l’annonce du projet en mai dernier, j’ai dénoncé l’insuffisance des mesures de transports en commun prévues dans le projet, a rappelé le chef de Projet Montréal et candidat à la mairie de Montréal, Richard Bergeron. C’est un modèle de développement dépassé qui contribue à augmenter l’étalement urbain et qui va à l’encontre de la vision montréalaise d’aujourd’hui », a-t-il ajouté.
Cette inquiétude est aussi partagée par Karel Mayrand, écologiste bien connu. Dans un article publié dans le Huffington Post Québec le 8 octobre dernier, le résident d’Ahuntsic y écrivait : « Chaque matin plusieurs dizaines de milliers de véhicules qui, dès leur arrivée sur l’île, passent en quelques dizaines de mètres d’une autoroute à une rue résidentielle et le soir les automobilistes enragés y (boulevard Gouin) roulent à grande vitesse pour rejoindre l’autoroute 19, et je ne laisserais pas mes enfants y circuler. »
« Plus de 62 000 véhicules empruntent en moyenne le pont Papineau-Leblanc chaque jour et le service d’autobus proposé dans le projet n’amènera, selon le ministre Gaudreault, que quelque 1100 automobilistes à utiliser l’autobus en période de pointe et ce, dans 18 ans! » s’exclame Sophie-Anne Legendre, candidate au poste de conseillère de ville pour Sault-au-Récollet. Les impacts de ce projet ne font pas de doute : les citoyens de Montréal, et notamment ceux du Sault-au-Récollet, subiront une hausse de la congestion et de la circulation de transit. « Il faut donc, d’une part, qu’un éventuel parachèvement de l’A-19 soit accompagné d’un service de transport en commun attrayant et efficace, et d’autre part, que des mesures d’apaisement soient mises en place dans l’arrondissement de façon préventive », a ajouté Mme Legendre.
Dès son élection, l’équipe de Projet Montréal dans Ahuntsic-Cartierville compte agir sans tarder pour sécuriser les nombreux parcours scolaires déjà lourdement touchés par la circulation de transit. Les candidats souhaitent aussi assurer la sécurité des piétons et des cyclistes dans l’arrondissement, par exemple en modifiant la durée des feux de circulation pour permettre aux gens de traverser plus aisément et surtout de façon plus sécuritaire.