lang="fr-FR" > De la relève au Club de patinage artistique d'Ahuntsic
Ahuntsic-Cartierville

De la relève au Club de patinage artistique d'Ahuntsic

Fabien Jean-Simon - TC Media
On commence à bien connaître les patineurs artistiques ahuntsicois Benjamin Brisebois et Simon Tanguay, qui avec leurs partenaires respectives, Mariève Cyr et Carolane Soucisse, se distinguent en compétition au Canada, mais aussi à l’étranger. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il se prépare, au Club de patinage artistique Ahuntsic (CPA), une relève prometteuse.

Grâce au programme Patinage plus, régit pas Skate Canada, les jeunes peuvent s’initier une fois par semaine aux techniques de base du patin, et ce, dès l’âge de 3 ans. «Ce programme s’échelonne sur plusieurs niveaux, jusqu’à 12 ans. Pour les plus sérieux, il est possible de commencer des cours plus intensifs avec des entraîneurs privés», indique Benjamin Brisebois qui a lui-même passé à travers les différents niveaux du programme Patinage plus.

Aujourd’hui entraîneur de quelques espoirs du CPA, le danseur sur patin est impressionné du calibre de la relève. «C’est du jamais vu au club, nous avons des jeunes qui font des figures assez complexes et ce, avant même l’âge de 10 ans de distinguent», s’exclame Benjamin. Le CPA n’étant pas jusqu’ici reconnu pour être dominant en compétition, l’athlète croit que les succès de certains membres du club, motivent certains patineurs à poursuivre leur apprentissage.

À un âge si jeune, il faut pour l’entraîneur savoir être imaginatif pour faire pratiquer des mouvements répétitifs aux champions en herbe. «Dans les cours de groupes ont les fait jouer, tout en stimulant leur esprit de compétition. Dans les séances privées, j’aime bien jumeler deux jeunes ensembles pour qu’ils pratiquent des techniques spécifiques. Comme ça, ils veulent non seulement faire mieux que l’autre, mais ils pourront ensuite s’entraider entre les cours», indique encore Benjamin Brisebois.

Quelques résultats des membres du CPA Ahuntsic

Aux Championnats B, section Québec, qui se sont déroulée du 31 janvier au 3 février 2013 à Boucherville, Kéoma Ali Al Ahmadieh a terminé en 1ère place dans la catégorie Sans limites 9 ans. Quant à Jérôme Charbonneau, entraîné par Benjamin Brisebois, il a raté tout juste le podium avec une 4e place. Jérôme c’est toutefois repris avec sa partenaire Éloïse Guérin, obtenant la 2e place de la compétition préjuvénile en Danse

Laurence Charbonneau s’en va quant à elle représenter la région Montréal-Concordia dans sa catégorie à la Finale provinciale STAR/Michel-Proulx à St-Georges-de-Beauce du 15 au 18 mars 2013.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version