Le français au cœur de la campagne du PQ
Le candidat du Parti québécois dans l’Acadie, Rachid Bandou, a intensifié son porte-à-porte cette semaine. Lors des rencontres citoyennes, en particulier avec les nombreuses communautés culturelles de la circonscription, il aborde le thème principal de sa campagne: «Le français langue de l’affichage commercial et industriel ainsi que langue de travail». Le candidat indique que l’intégration des immigrants est intimement liée à ce thème.
«Au Québec, en particulier à Montréal, c’est en français que ça doit se passer. Pourquoi un nouveau Québécois apprendrait-il le français s’il ne peut pas gagner sa vie dans cette langue?, a lancé ce Québécois d’origine algérienne. La langue française est en péril à Montréal.»
Assurer la pérennité du français
De son côté, la ministre sortante responsable de l’application de la Charte de la langue française et candidate libérale, Christine St-Pierre, a répondu aux critiques du candidat péquiste face au respect de la loi 101.
«À Montréal, c’est en français que ça doit se passer et que ça se passe de plus en plus, grâce à la vigilance de l’Office québécois de la langue française», a affirmé Mme St-Pierre.
En 2001-2002, sous le gouvernement du Parti québécois, l’Office disposait de 228 inspecteurs et agents de francisation; en 2011-2012, l’Office en compte 271. Avant, le temps moyen pour traiter une plainte a déjà été de 18 mois; au printemps dernier, ce délai était passé à sept mois. (V.L.)