Ahuntsic-Cartierville

Aménagement du Bois-de-Saraguay: le contrat est donné

L’ouverture au public du Bois-de-Saraguay se prépare. La Ville de Montréal a accordé le 19 décembre, un contrat de services professionnels à Planex consultants pour la mise en valeur et la conservation de ce parc-nature. La convention d’une somme de 612 344, 20 $ comprend aussi l’élaboration du plan concept de l’écoterritoire de la coulée verte du ruisseau Bertrand.

«Le Bois-de-Saraguay est un des seuls écosystèmes presque identiques au paysage naturel tel que vu par les premiers Européens ayant mis les pieds à Montréal, souligne Alan DeSousa, responsable des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal. Il faut trouver un équilibre pour sa préservation, sa conservation et être capable de le mettre en valeur pour que ça soit apprécié des citoyens.»

Planex consultants a comme mandat de réaliser les plans et les devis du projet d’aménagement du boisé et de superviser les travaux. Une fois les plans terminés, la Ville de Montréal devra lancer un autre appel d’offres pour retenir les services d’une entreprise pour effectuer les travaux prévus à l’automne 2012.

La firme devra donc planifier les travaux qui seront réalisés dans le cadre de deux volets. Le volet 1 touche le secteur de la forêt. Il comprend la consolidation du réseau des sentiers piétonniers, l’aménagement des accès reliés au réseau des sentiers, la signalisation, la renaturalisation et la création d’habitats fauniques. Le volet 2 vise les interventions d’aménagement dans le secteur Ogilvie, dont le nettoyage des jardins historiques, la création d’habitats fauniques et d’une aire de pique-nique ainsi que la mise en place d’une stratégie pour le stationnement.

En plus du plan d’aménagement du Bois-de-Saraguay, le contractant doit élaborer un plan concept de l’écoterritoire de la coulée verte du ruisseau Bertrand.

«Compte tenu que le parc-nature constitue une composante significative de cet écoterritoire, la Ville doit mettre en œuvre ce plan concept afin d’orchestrer un développement harmonieux et cohérent pour l’ensemble de ce territoire», indique-t-on dans le sommaire décisionnel de la résolution adoptée par le conseil municipal.

L’écoterritoire de la coulée verte du ruisseau Bertrand comprend les parcs-nature du Bois-de-Saraguay, du Bois-de-Liesse et des Sources (en devenir), l’ensemble des rives du ruisseau Bertrand et d’autres milieux naturels d’intérêts.

Des liens lien piétonniers entre ces différents espaces verts pourraient être proposés dans le plan concept.

Pour la Ville «si le projet de mise en valeur du Bois-de-Saraguay ne se réalise pas, les ressources naturelles et culturelles de ce parc-nature risquent de se détériorer. À terme, il y aurait une perte du patrimoine bâti et naturel de la métropole.»

Rappelons qu’en mai 2011, la Ville de Montréal a annoncé l’aménagement et l’ouverture au public du Bois-de-Saraguay dès l’été 2013. La Ville veut y investir 2,5 M$ en deux ans pour aménager des sentiers, des haltes, des observatoires et des points d’accès à la rivière des Prairies.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version