Ahuntsic-Cartierville

Le projet de changement de zonage suit son cours sur Laurentien

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a tenu une consultation publique sur son projet de changement de zonage aux abords du boulevard Laurentien. Ce dossier visant à harmoniser le développement de l’axe Laurentien-Lachapelle reconnu pour son caractère déstructuré a attiré seulement une dizaine de personnes le 24 novembre.

En passant d’un zonage industriel à résidentiel et commercial, l’arrondissement veut encourager la construction d’habitation avec des commerces de services au rez-de-chaussée. On parle d’épiceries, de fleuristes, de librairies et de quincailleries.

Avec ce règlement, on veut aussi freiner les projets industriels ou commerciaux lourds. Les lave-autos, les commerces de piscine et de vente et location d’automobiles seraient ainsi prohibés. La hauteur minimale des bâtiments serait harmonisée à 4 étages et pourrait atteindre jusqu’à 6 étages sur la rue de Pontgravé.

Le boulevard Gouin Ouest, les rues Bocage, Vanier et Périneault sont également visés par cette modification.

Des représentants du Conseil local des intervenants communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville étaient sur place. Cette table de quartier est particulièrement sensible à ce changement de zonage puisqu’elle pilote depuis 2006 une démarche de revitalisation urbaine dans le secteur Laurentien/Grenet.

«On vous interpelle pour vous dire qu’on a peut-être la chance de faire de ce secteur quelque chose de novateur, a indiqué la coordonnatrice du CLIC, Nathalie Fortin. Ne construisons pas une forêt de béton que pour les riches, mais essayons de faire quelque chose qui présente de la mixité urbaine et sociale où le côté environnemental serait bien respecté. On souhaite des mesures concrètes à cet effet.»

La présidente du comité de circulation de Cartierville, Renée Viaud, s’est également exprimée lors de la rencontre. Concernée, entre autres, par la sécurité des piétons dans le secteur, Mme Viaud a demandé si dans ce dossier l’arrondissement se préoccupait des problèmes de circulation?

Le conseiller en aménagement, Pierre Alarie, a indiqué qu’il s’agit d’un exercice de zonage et non pas de planification. «Depuis 2004, on en parle du plan de redéveloppement de l’axe Laurentien-Lachapelle, a souligné M. Alarie. Malheureusement, la ville a décidé de ne pas appliquer à court terme un programme d’urbanisme pour ce secteur. Nous, on est en mode réaction, car ça fait longtemps qu’on se fait dire qu’il va y avoir de la planification. Dans un premier temps, on va régler le problème de zonage. Notre intention est de favoriser le développement du secteur qui on espère va amener une conscientisation à la Ville de Montréal.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version