Ahuntsic-Cartierville

De nouvelles opportunités d'affaires sur la Promenade Fleury

À la suite de l’annonce de la fermeture du marché IGA de la promenade Fleury et la vente de la boucherie adjacente, plusieurs citoyens inquiets se sont questionnés sur l’offre en services alimentaires de proximité en périphérie de l’artère commerciale. Qu’en est-il aujourd’hui?

« Le taux d’occupation commerciale de la promenade Fleury est très élevé par rapport à celui d’autres artères comparables », indique d’emblée François Morin directeur général de la Société de développement commerciale (SDC) de la Promenade. Le directeur informe que si certains résidents sont déçus de voir disparaitre un commerce du quartier, la fermeture peut être causée par trois sources principales: la conjoncture économique difficile pour le commerce au détail, la hausse des transactions électroniques ainsi que le difficile passage générationnel. Concernant ce dernier facteur, François Morin note « que nous sommes rendus à ce carrefour après 30 ans d’opérations d’une boutique ».

Mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter informe le directeur puisque les locaux disponibles ne sont pas à louer bien longtemps sur la promenade et les rendements sont intéressants. « Enfin, ce qui est important de retenir c’est que ce réaménagement peut être et doit être vu comme une fenêtre d’opportunité. Dans les prochaines années, la Promenade devra saisir cette chance de remodeler le visage et l’offre commerciale de l’artère en fonction des besoins des membres et des résidents du quartier », a conclu François Morin.

Un nouveau concept opéré par La Molisana

Ayant acquis le local de la boucherie, le restaurant La Molisana contribuera justement au renouvellement de l’offre commerciale de la promenade. Le tablier rouge – qui ouvrira plus tard cet automne – sera à la fois une épicerie fine, un comptoir de plats cuisinés, un bistro/café où l’on promet servir des hamburgers gourmets et une boucherie.
Giovanna Giancaspro commente: « Nous voulions avoir ce type de commerce à même le local du restaurant, les plans d’aménagement étaient prêts, mais il aurait fallu que l’on sacrifie la salle de réception de 50 personnes. Un soir le propriétaire de la boucherie est venu prendre un café et nous a demandé si le local nous intéressait. On a donc sauté sur l’occasion ».
C’est le fils de Giovanna, Michael, qui s’occupera du nouveau commerce. Diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), le jeune chef de 24 ans promet de servir aux Ahuntsicois un menu bistro simple et abordable. « C’est la raison d’être de notre entreprise familiale, on fait tout nous-mêmes et c’est pourquoi les gens viennent ici ». Giovanna en rajoute: « sans même faire de la publicité, de plus en plus de gens nous téléphonent pour commander nos sauces tomate et certaines de nos recettes, ils savent qu’ils peuvent compter sur des produits de qualité. »
Regardant son fils au loin, Giovanna conclut, sur le ton de la confidence: « il faut être passionné pour faire ce métier et surtout, il ne faut pas compter les heures travaillées. Michael adore la cuisine et il est créatif, c’est pour ça qu’il a repris le restaurant! »

Articles récents du même sujet

Exit mobile version