«On veut favoriser l’intégration des familles immigrantes nouvellement arrivées, mais aussi celles de longue date, car elles restent souvent entre elles et n’utilisent pas nécessairement les ressources du quartier», souligne Stéphanie Salagan, agente de mobilisation du projet.
Des représentants de Tandem, d’Un milieu ouvert sur ses écoles, du Comité logement et de la Maison des parents étaient, entre autres, sur place lors du lancement. Deux intervenantes de la Maison des parents animaient un atelier de bricolage où parents et enfants confectionnaient une grande banderole du projet qui sera affichée dans la fenêtre du local les soirs où les activités se tiendront.
Pour faire connaître aux familles les services offerts dans le quartier, plusieurs partenaires présenteront, à tour de rôle, leur organisme lors des deux soirées du Carrefour des voisins.
Originaire du Maroc, Fatima Ammari réside à Cartierville depuis 2003. «J’ai décidé de participer aux activités du Carrefour, car je trouve que je ne profite pas de mon quartier, a partagé la maman de trois enfants. Ce sera une occasion de découvrir mon quartier tout en rencontrant d’autres gens d’autres cultures qui ont d’autres soucis que les miens.»
Intégration des enfants
Le projet propose aux parents des ateliers sur différents thèmes pendant que les enfants ont accès à des activités sportives et artistiques ainsi que de l’aide aux devoirs.
«Au départ, le projet était pensé uniquement pour les parents, mais dès la première fois, les participants sont venus avec leurs enfants. On a appris à les intégrer à ce qu’on faisait», mentionne Bianca Canonica, intervenante de la Maison des parents, en charge d’activités parents-enfants.
Pour l’intervenante communautaire scolaire, Élyse Prénovost, le Carrefour permet à l’école d’ouvrir ses portes pour recevoir des parents souvent issus de l’immigration, dont certains ne sont pas familiers avec le système scolaire québécois. «Le projet est un bon moyen pour leur permettre de poser leurs questions et d’exprimer leurs besoins», a-t-elle mentionné.
Le Carrefour des voisins
Où: À l’école Louisbourg, 11 880,rue Michel-Sarrazin
Quand: Les mercredis et vendredis, de 17h à 20h
Quoi: Lieu d’accueil, d’activités et de rapprochement pour tous les parents dont les enfants fréquentent les écoles publiques de Bordeaux-Cartierville
Info: 514 745-1144