Ahuntsic-Cartierville

Le conférencier d'Arcy Lunn lutte contre la polio

Porte-parole du Global Poverty Project, d’Arcy Lunn, actuellement en tournée canadienne pour sensibiliser les citoyens à la lutte contre la pauvreté extrême, est un conférencier d’origine australienne des plus atypiques. C’est grâce à l’initiative de l’enseignante Jacinthe Paillé Landry du Collège André-Grasset que la conférence a été organisée.

Sur scène avec une tenue de sport de plein air, M. Lunn se présente comme le messager des personnes vivant dans des conditions d’extrême pauvreté que ce soit en Asie occidentale ou en Afrique subsaharienne, le conférencier voyage à bicyclette pour encourager « le plus grand nombre de personnes à faire de petites actions qui, ensembles, pourront créer des changements durables ».

Le projet humanitaire du Global Poverty Project que M. Lunn a présenté aux quelque 120 étudiants du Collège André-Grasset présents le 5 septembre, s’articule en huit objectifs structurants d’une lutte « millénaire » à la pauvreté extrême, comprenant entre autres l’éducation, l’accès à l’eau potable, la lutte au SIDA, etc. Toutefois, c’est le combat que mène actuellement l’organisme à éradiquer la poliomyélite qui a occupé la majeure partie de l’exposé de M. Lunn.

Qu’est-ce que la polio?

Cause de mortalité infantile dans de nombreux pays en développement, la poliomyélite est une infection contagieuse du système nerveux central qui provoque une paralysie flasque et asymétrique des membres inférieurs. D’Arcy Lunn, se garde toutefois de vouloir déprimer son auditoire: avec son fort accent australien, il propose plutôt de regarder la lutte à la polio d’un angle plus réjouissant. « De tous les foyers endémiques de contamination à la polio, il n’en demeure que trois en Afghanistan, au Pakistan et au Nigéria. Une réduction de 99%! », s’exclame-t-il.

« En améliorant les taux insuffisants de vaccination et en maintenant l’engagement politique et financier nécessaire à la mise en place des stratégies d’éradication, l’interruption de la transmission du virus de la poliomyélite est possible », a quant à elle fait savoir Mme Paillé Landry qui milite au sein des clubs Rotary, partenaires du Global Poverty Project.

« En Inde, le problème a été réglé grâce à une armée de bénévoles: 1,4 million de personnes ont participé à des vaccinations de masse, c’est l’équivalent de la population de Calgary », a soutenu M. Lunn.

D’ailleurs, les troupes s’organisent pour éradiquer définitivement cette maladie. Un grand rassemblement se tiendra au Central Park de New York le 29 septembre. Des groupes comme Foo Fighters, The Black Keys et le légendaire Crazy Horse de Neil Young participeront à cet événement de masse.

Consultez le site theendofpolio.com pour en savoir plus sur les moyens à votre disposition pour soutenir l’éradication de cette maladie.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version