Tunisien d’origine, Abdessalem Bahrini a mis les pieds au Québec pour la première fois il y a deux mois en compagnie de sa conjointe et de ses deux enfants.
«Au début, quand nous sommes arrivés, on a reçu l’aide du CACI pour remplir des documents, mentionne-t-il. J’y ai aussi suivi une formation pour intégrer le milieu de l’emploi.»
Ce passionné de cuisine a donné un coup de main pour la préparation du repas, le service aux tables et l’accueil avec l’équipe de bénévoles de l’organisme. «Ça m’a donné une idée de comment se déroule une fête de Noël ici, où plusieurs nations s’assemblent, partage M. Bahrini. La fête a été très agréable, l’ambiance était bonne et tout le monde était heureux.»
Les convives se sont régalés d’un tas de spécialités culinaires, incluant la traditionnelle dinde de Noël. Musique et danse d’ici et d’ailleurs étaient également au programme. Les enfants ont bien sûr eu droit à la visite du père Noël qui a distribué des cadeaux.
«Cette fête est l’occasion d’un grand rassemblement et une source d’émerveillement chez les nouveaux arrivants, souligne Anissa Bouyahi du CACI. Elle leur permet de rompre avec l’isolement, de connaître les valeurs culturelles de la société d’accueil et de développer un réel sentiment d’appartenance à la communauté.»